AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lenora


Une lecture à laquelle je suis plutôt mitigée.
Comme le titre de l'ouvrage l'indique, il est question d'une initiation au Coran. On l'aborde ici sous plusieurs aspects, notamment sur sa révélation, le contexte avant et après l'hégire, et la volonté des messages qu'il véhicule. Mais attention, je pense sincèrement qu'il faut connaitre d'abord les notions de base de l'Islam, les noms des compagnons et un minimum l'histoire de Muhammad. Sinon, le texte sera peut-être dur à comprendre lors de certains passages. Il y a pas mal d'informations, et même si l'auteur accompagne parfois ses dires d'anecdotes, ce n'est pas le cas pour tous les sujets. Les noms sont donnés parfois comme tels, sans explication ni rôle joué. Il en va de même pour les moments où le Coran est cité : l'auteur a fait le choix de renvoyer vers les sourates et les versets par leur emplacement et non en les notant directement dans le texte. Alors pour ceux qui n'ont jamais lu le Livre Saint, ou ne l'ont tout simplement pas sous la main, ce sera sans doute un peu plus difficile d'avoir une lecture fluide.

Je trouve les arguments posés parfois un peu faible. Certains paragraphes se fondent sur des "possibilités ", des "considérations", ou très peu d'exemple, voire pas du tout. Et c'est dommage, parce qu'on a l'impression d'avoir plus entre ses mains un ouvrage qui rapporte une discussion, qu'un livre qui nous apprend de manière solide un sujet très intéressant. Je m'attendais personnellement à un contenu plus concret. J'ai déjà lu de nombreux ouvrages où les mêmes propos étaient avancés mais avec des exemples solides ou avec des vérifications moins évasives.
Toutefois et malgré quelques zones d'ombres, je trouve ce livre enrichissant à sa manière. Il peut apporter quelque chose en plus si on a un minimum de connaissance sur le sujet. On y apprend pas mal de chose, et on y gagne une culture générale augmentée. J'ai beaucoup apprécié le chapitre qui se faisait rencontré les textes des trois grandes religions monothéistes. C'était très intéressant.

A côté, je trouve qu'il y a pas mal de coquilles et des phrases assez lourdes. La lecture n'est pas très fluide et c'est vrai que quand on veut emmagasiner des informations, ça peut paraître parfois un peu ardu. Je ne sais pas si c'est la maison d'éditions ou le traducteur qui a donné se rendu, mais je suis certaine qu'une lecture en version originale serait peut-être mieux passée.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}