AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mowfy


Quand on commence ce livre, on croit savoir à quoi s'attendre. Ambre à 17 ans et elle meurt, c'est dans le résumé après tout, qui est le coupable ?
Puis on commence à découvrir que la réponse n'est pas si simple...

Au fil de la lecture, nous allons faire la connaissance de ses proches. Chacun va nous raconter son histoire et chacun peut devenir coupable dans notre tête, enfin c'est l'effet que ça m'a fait à moi.
Présent, passé, flashbacks, souvenirs, messages et même journal intime tout est fait pour nous dévoiler la petite vie si peu parfaite de toute ce petit microcosme. Car oui ils sont amis ou membres de la même famille. Ils cachent tous une facette de leur personnalité ou simplement des pensées pas glorieuses. Comme pour un oignon où il faut retirer les couches de peau pour avoir le coeur, là on tourne les pages et on se prend une pincée d'hypocrisie saupoudrée de tromperies avec une cuillère à café de chantages et une cuillerée à soupe de mensonges.

L'intrigue parait simple mais elle est vraiment prenante, on doute de tout le monde et j'ai beaucoup aimé le tournant qu'a pris la fin, je ne m'y attendais pas et c'est une belle surprise sans parler de la plume qui est facile à lire et fluide. Les thèmes sont assez durs, déjà il y a forcément le deuil et son acceptation, on voit ces jeunes accuser le coup chacun à leur façon, on les voit avancer au fil du temps car les chapitres sont un compte des jours passés sans Ambre, j'ai trouvé ça très judicieux et ça change des habitudes qu'on a en général. Il y a aussi un esprit romance malgré tous ces drames puis les côtés moins joyeux comme la drogue, l'alcool, la manipulation morale et encore plus... Tout ça aura des conséquences sur leur vie à tous voir même un effet domino...

Mais mon hic je dirais c'est les personnages. J'ai été déconcertée par eux et le mélange de leurs actions par rapports à leurs âges, alors certes on tourne autour d'un clan huppé égocentrique et arrogant mais c'était peut-être trop pour moi par moment et j'avais clairement envie de distribuer des claques (je me suis sentie vieille en pensant ça d'ailleurs). J'en ai deux qui sont sortis du lot : Sara et Estéban. Sara pour sa force malgré ce qu'elle a vécu et Estéban pour son bon coeur, j'espère pouvoir retrouver ce dernier dans le tome 2 car oui il y a une suite et je serais au rendez-vous car hormis ce côté que j'ai trouvé personnellement gênant j'ai totalement été embarqué par l'histoire et je me demande ce que l'auteure nous réserve pour cette suite 🙂
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}