Critique de Lesaventuresdelea

Tout d'abord je remercie l'autrice pour l'envoi de son roman en service presse numérique

L'histoire : Nous suivons Joséphine, Jo pour les intimes, jeune maman d'une petite de neuf ans qui s'appelle Margault. Voyant que sa maman est seule, Margault souhaite que sa maman soit heureuse et écrit une lettre au Père Noël plutôt surprenante, car elle va demander qu'il lui apporte un homme pour sa maman. de plus, elle développe dans sa lettre les caractéristiques de l'homme idéal selon elle, pour sa maman. En parallèle, Joséphine est maltraitée dans son travail, son patron est exécrable avec elle, mais devant subvenir aux besoins de sa fille, elle laisse tout passer et accepte même de venir sur ses jours de congés. Ensuite, arrivent enfin les vacances de Noël où Jo et Margault vont se rendre dans le chalet familial pour les fêtes de fin d'année. Cependant, lorsqu'elles arrivent, elles ne reconnaissent pas le chalet, il est déjà décoré et des éléments de la maison ont changé de place. Jo ne s'inquiète au final pas plus que cela de ces changements et se dit que sa famille a dû passer par là. Elles passent quelques jours et arrivent enfin ledit jour de Noël. Lorsque Jo et Margault arrivent devant le sapin qu'elle n'est pas leur surprise de découvrir un homme emballé jusqu'au cou. À partir de ce moment, la petite va dire à sa mère que le Père Noël a exaucé son voeu. Jo va prendre peur au début puis accepter la situation pour sa fille qui fait des pieds et des mains pour cela. J'ai adoré cette histoire de Noël qui a frôlé le coup de coeur, c'est une des meilleures histoires de Noël que j'ai lue. Une ambiance hyper noëlesque avec de la neige et une famille haute en couleur. Je vous recommande chaudement cette lecture de Noël.

Les personnages : Tout d'abord Jo. J'ai beaucoup aimé cette femme qui donne tout pour sa petite fille et qui au final, ne pense plus à elle. C'est une super maman. Ensuite, nous suivons Margault, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette petite fille juste exceptionnelle et tellement maligne. Puis, nous suivons Teddy alias Ted, le fameux cadeau de Noël. J'ai adoré cet homme et la relation qu'ils ont avec Margault est juste trop mimi et trop marrante. On suit aussi Patricia, la mère de Jo qui est au départ, détestable puis au final, juste maladroite et attachante. J'ai aussi adoré toute la famille de Jo qui est au final très soudé et très touchante. Enfin, il y a Florian, le mari de la soeur de Jo, le pire personnage selon moi, un homme horrible et vraiment odieux.

La plume : J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice qui est vraiment agréable et très légère. Je la trouve très douée pour écrire de la comédie et j'ai adoré la lire. Je vais vraiment me mettre un coup de pied aux fesses pour lire les larmes de Saël qui est de la fantasy.

En résumé, j'ai adoré cette histoire qui nous transporte dans les fêtes de Noël et qui nous fait vraiment voyager à la neige, j'avais l'impression d'y être. Des personnages attachants, une histoire pleine de rebondissements et une magnifique plume par-dessus tout

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.