AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Le_chien_critique


Le_chien_critique
  01 mars 2021
L'intelligence artificielle peut être aussi conne que l'humain, à moins de bien l'éduquer.
Petit guide d'éducation parental pour y parvenir.

Un reporter enquête sur l'intelligence artificielle (IA) à travers des reportages dans différents laboratoires de l'INRIA. Comme fil conducteur, les discours de Elon Musk qui permettent de prendre le nécessaire recul sur les effets d'annonces faites aux médias et d'avoir un point de vue critique de ce que l'on y entend.
Après une présentation de ce qu'est une intelligence artificielle, la bande dessinée nous montre les différents types d'apprentissages possibles, mais aussi des biais. Puis direction la santé et de ce que cette technologie peut apporter.

Le livre montre bien comment le chemin est encore long avant de voir sillonner des véhicules autonomes sur nos routes. Une partie peut être un peu trop rapide dans sa présentation, comme lorsque l'on parle de l'expérience de 2011 en Europe sans dire ce qu'il en a été de sa conclusion.

Puis le reporter interroge les scientifiques sur le web avec la protection des données et la modération. Très instructif dans le fonctionnement d'internet et du web. Et on voit rapidement que les GAFAS ne nous veulent pas du bien. L'équipe de l'INRIA travaille sur un web plus décentralisé, espérons qu'ils ne fermeront pas rapidement leur porte.

La dernière partie se concentre sur les IA fortes, c'est cette IA qui pourrait nous offrir un monde à la Terminator où les IA prennent leurs autonomies et déciment l'humanité. Pas de craintes à avoir de ce côté-là, nous en sommes au tout début de la recherche.

En abordant cette BD, j'avais un peu peur que cette technologie soit un peu trop vite survolée, le sujet est vaste et complexe, mais les principaux éléments sont abordés sans hésiter à montrer les dangers que l'IA peut représenter et de parler aussi du côté éthique et écologique.
Très didactique, c'est un livre qui permet d'en comprendre les tenants et les aboutissants, tout en gardant un esprit critique. Même si le connaisseur n'y apprendra rien de nouveau, c'est une porte d'entrée sur le sujet qui éveille et étanche notre curiosité, sans avoir besoin de bagouts scientifiques.
L'intelligence artificielle est déjà dans notre quotidien, pas besoin d'en avoir peur, mais tenter de comprendre ses mécanismes pour éviter certaines dérives. Cette BD le fait très bien.
Commenter  J’apprécie          131



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (13)voir plus