AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
11 décembre 2022
Voilà une petite frenchy qui se lance dans le cosy mystery... A ce jour, il existe 6 tomes de cette série, pas tous publiés au même endroit (auto édition ...)

Une intrigue en Provence, non loin de la ville de Arles, l'héroine, Julie la petite trentaine, est divorcée, elle est revenue vivre et lancer son commerce dans la ville de son enfance après de longues années à Paris et le moins qu'on puisse dire c'est que son idée de patisserie sans gluten, ne convaint pas tout le monde, mais de là à ce qu'un client meure en direct dans son salon de thé, il y a un pas, que Julie n'acceptera pas. Elle en est sûre , ce monsieur n'a pas eu une crise cardiaque dûe à la perfection de ses macarons, il a été assassiné et elle va chercher à qui profite le crime, quitte à marcher sur les plates bandes du beau gendarme qui ne croit pas une seconde à cette théorie.

Alors on a une jeune héroine qui ne connait rien aux enquêtes mais qui fouine partout, accompagnée, de son employé, de sa petite soeur et de sa grand mère. La petite soeur est étudiante en art, et nous délivre des informations sur le marché qui élève le niveau ! La grand-mère pourrait avoir un potentiel comique ( elle est prof de yoga pour personnes accompagnées de leurs, chiens), mais non ! (et c'est bien dommage...). L'employé n'a pas retenu mon attention, et le beau gendarme est le beau mec de l'histoire qui aurait dû pétiller davantage, grace à cette petite attirance...
L'originalité de cette série , c'est que Julie voit dans le passé ( ce qui pourra être pratique pour résoudre des enquêtes) et sa soeur jumelle (qu'on ne voit pratiquement pas dans ce tome) voit le futur. Ça a du potentiel pour les tomes à venir, même si ça éloigne du style cosy mystery pur et dur.

C'est le premier tome d'une série qui peut évoluer, l'auteure se garde quelques cartouches sous le coude. Elle manque un peu de "pétillement" et d'humour, pour l'instant, mais le cadre de la Provence fait qu'on se sent ( bien ) chez soi (enfin, moi...)
Le sujet de la jeune femme propriétaire d'un salon de thé ressemble à deux autres séries : celle très anglaise, des "Thés meurtriers d'Oxford" en moins bien , moins marrante.
Et la série américaine, des "Enquêtes d' Hannah Swensen," en moins gourmande mais plus moderne.

- Et sinon, un petit macaron au café , ça vous dit ?
Commenter  J’apprécie          4210



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}