Critique de Coetseslivres

J'ai retrouvé avec plaisir Julie et Gabriel. J'avais fait leur connaissance dans « Les périls de Paris » et j'avais passé un très bon moment. Il en a été de même cette fois.
Pas de souci si vous débutez par ce tome, l'enquête est indépendante et quelques explications sont données sur les personnages.
Le ton est donné d'emblée. Les parents de Gabriel sont gentils, mais assez curieux et maladroits dans leurs propos, un peu excentriques aussi parfois. Ils apportent le côté cosy de l'histoire. Et ils sont aussi une source d'informations sur Noël et ses différentes dates. Une atmosphère très chaleureuse, malgré une querelle qui subsiste entre deux membres.
Le côté mystery vient bien entendu de l'assassinat. La victime était le fils d'un chef de clan mafieux. Une vengeance ?
Le mélange crime + vie familiale fonctionne très bien. L'écriture est légère et dynamique, agréable à lire, non dépourvue d'humour.
Cette fois, le narrateur est Gabriel ; un peu normal étant donné que le « décor » est sa famille. Il est gendarme, donc un peu plus « carré » que Julie. C'est intéressant, mais je préfère le côté plus spontané et pétillant de Julie.
L'histoire n'en reste pas moins très agréable à lire puisque je l'ai dévoré d'une traite ! Il m'a juste manqué un petit peu « d'esprit de Noël » Etant donné le titre et le moment de l'action, je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus présent.
Cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de détente sans prise de tête et ça fait du bien !
A savourer sans modération.