AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleChat


Un parfum qui flotte et voilà que la mémoire du narrateur s'éveille.
Deux histoires parallèles : à la 2e personne, le périple d'un jeune juif normand, entrainé, en 1940, dans le Sud-Ouest par les soubresauts de l'histoire. Des études de chimie, puis l'obligation de la clandestinité, la résistance dans les Pyrénées où, avec son frère il fait passer des hommes en Espagne, avant d'être dénoncé par le passeur espagnol. La prison, le long trajet en wagon à bestiaux vers les camps, la volonté de survivre envers et contre tout…
L'autre histoire, elliptique, ce sont les mails que reçoit un jeune adolescent, Ernest, d'un autre, Chris, qui vit au Canada d'abord, aux USA ensuite. L'histoire d'une passion qui se développe avec le rêve d'un jour se rencontrer, avec, du côté d'Ernest, la difficulté de faire accepter par sa famille son homosexualité…
Deux problématiques que la littérature d'aujourd'hui aborde volontiers mais qui, ici, semblent cousues assez maladroitement… Péché de débutant sans doute : qui trop embrasse… c'est un premier roman et il ne faut pas l'oublier. Personnellement, j'ai préféré la première histoire, même si la lecture scolaire de la Jalousie me laisse plutôt réticente face aux récits à la 2e personne… En particulier, la vision dantesque des camps de concentration - tellement de fois lue et vue et pourtant toujours aussi bouleversante.
L'autre histoire est trop peu développée, Ernest en est trop absent ; quant à son épilogue, il m'a paru complètement tiré par les cheveux, même si là encore on est dans l'air du temps…
Bref, mon avis est mitigé et j'attends de lire un autre roman de l'auteur pour me fixer une opinion plus définitive.
Merci à Masse critique pour l'envoi du roman.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}