Critique de Fleitour

Adepte des livres audio, je suis aussi un consommateur du Web. Ancien directeur informatique je suis aussi furieux à mon égard de ma faible vigilance. On s'éloigne me direz vous. Est-ce le contenu le plus important, ou peut-être le contenant.

Le 26 juillet quand je fais un copier-coller pour écouter, "Mes trente ans", je n'imaginais pas que l'opération sera factice, un format Axx n'est pas standard, ce n'est pas du Mp3. Je vais y revenir.

Je commente enfin à mon retour d'Irlande, ces textes d'Arthur Dreyfus sur nos 30 ans.

Malgré 4 enfants et leurs expériences de parents, puisque nous avons 21 petits enfants, je n'ai pas accroché à ces textes qui ne peuvent pas me semble t-il, être écoutés ou appréciés sur la mise en scène proposée. de nombreuses, situations biens connues sont visitées, mais sans la pointe d'impondérable indispensable au romanesque. L'autre solution eut été de demander à Alix Girod de L'Ain de rédiger ces dialogues.
Elle sait, sur Elle transformer avec humour un incident banal en une réaction chimique démesurée et imprévue.

J'ai eu tendance à capter un passage, mais avant même de m'installer sur cet interviewé, j'étais redirigé vers une autre voix et sur autre problématique. C'est tout simplement irrecevable. Dans un roman on s'imprègne des personnages grâce, soit à l'histoire soit à l'enchaînement des événements.

Je n'ai pas pu réellement comprendre les problématiques des uns et des autres. Je ne suis pas un psy. Je pense qu'un psy et lui seul peut s'y retrouver. Passer d'un patient à un autre patient c'est son job.

J'ai eu l'impression de suivre plus belle la vie sans les images.

L'expérimentation est essentielle dans le domaine de la littérature et dans l'évolution de la langue, il faut que le jeune Arthur Dreyfus poursuive, mais en dehors d'Audible. Ce n'est pas le vecteur qui livrera les bons textes et par la suite l'espoir du succès.

Sur le fond, en tant que lecteur je n'aurais pas validé les textes. Il y a trop de banalités, de réflexions classiques, de réactions déjà vues et entendues. Ces textes viennent du langage courant, le style est neutre, à l'opposé d'une lecture littéraire qui nous ferait rêver.

Si ce n'est pas littéraire, c'est sur une impasse que l'on vous conduit, cul de sac en Anglais.

Alors pour quoi Audible a proposé ou accepté cette initiative ? Pour accroître sa part de marché dans le livre audio. Derrière Audible c'est Amazone. le donneur d'ordre doit précéder le marché voir le fabriquer.

C'est un acte de conquête de l'innovation dans le domaine de l'audio, et pour se protéger on fait de l' Axx, au lieu du Mp3. J'ai réussi à convertir mais combien de lecteurs sont capable de convertir du xxx en Mp3 ?

J'ai sur mon dernier livre, Les Fissures de l'Aube, réalisé un livre audio de A à Z, cela m'a pris une année, pour pouvoir tout maîtriser, aujourd'hui l'audio est hébergé chez moi, car les maisons d'éditions ne se sont pas équipées pour réaliser cette prestation.
Les maisons d'éditions font du Pdf en livre numérique, c'est à dire le manuscrit, coût nul.
Ma démarche est citoyenne, je tiens à démontrer que des livres en Audio créés par des partenaires français, c'est possible.

En se désintéressant à la qualité littéraire d'une œuvre, et en sous traitant la fabrication du livre audio, on ouvre en très grand les portes à un groupe, un seul, Amazone.
Ce géant a créé Audible.fr, soyez attentifs le Audible.fr est dérouté sur Audible.uk. Tous nos livres en Audio sont anglais soit 95% de nos œuvres littéraires.

Et maintenant quelques commentateurs osent avancer que le langage de demain, le rap l'inventera ? Les romans, la poésie, le théâtre, résistent mal au langage des réseaux sociaux, notre langue n'a t-elle pas déjà basculé sur le franglais. Cette innovation qui a délibérément tournée le dos à la recherche d'une vrai écriture est totalement tournée vers cette nouvelle vision de notre langue.

Serge Joncour a vu juste avec Chien-Loup.