AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ecceom


Comme tous les ouvrages de cette collection, celui-ci est censé être le journal intime d'un enfant, confronté à une situation le plus souvent dramatique.

Ici, le sujet traité est celui de « La Grande Famine », qui à partir de l'année 1845, a saigné à blanc l'Irlande et illustré une fois de plus, la cruauté du pouvoir Britannique quand il s'agissait de mater, ses "colonies".

Phyllis a 14 ans et elle vit avec sa famille, entre Galway et Limerick. Leur existence est profondément liée aux récoltes de pommes de terre (pratiques à cultiver sur de faibles espaces et tubercule nourrissant).
Mais cette année-là, les pommes de terre récoltées pourrissent très vite, partout dans le pays. C'est le début d'une effroyable famine qui ne va pas épargner aucun paysan. (le mildiou a ravagé les récoltes plusieurs années de suite).
Phyllis quitte l'école pour se mettre au service d'un grand propriétaire de la région, tandis que son frère Patrick rejoint les rangs des nationalistes irlandais.

Avec une écriture simple mais soignée, sous prétexte d'un journal intime d'adolescente, l'auteur parvient à intéresser les jeunes lecteurs à ce drame encore assez mal connu, en exposant clairement les grandes problématiques.

On comprend ainsi l'incidence de la structuration particulière de la société imposée par la politique britannique : division à l'infini des parcelles cultivables pour les familles catholiques et pauvres, détenues par des Landlords anglais protestants éloignés ayant confié leurs intérêts à des collecteurs qui ne vont pas hésiter à jeter à la rue, des familles devenues incapables de s'acquitter des loyers (ou pire, des familles encore solvables, mais sur les terres d'un propriétaire qui veut les récupérer pour y pratiquer l'élevage -l'incident de Ballinglass est évoqué ici).

On découvre l'ahurissante cruauté de ce même pouvoir britannique, niant dans un premier temps l'importance de la Famine et continuant à exporter les autres denrées produites dans le pays pendant que les gens meurent, mettant en place des travaux publics pénibles, mal ou peu payés (détail incroyable de cette population devenue esclave, payée uniquement en billets car pas assez de pièces, obligée d'aller faire la monnaie dans les bars et traitée de masse d'ivrognes) avant d'autoriser finalement la vente en Irlande des produits locaux, mais avec une majoration de 5 % pour ne pas encourager la mendicité (!).

Bilan : sans doute un million de morts, un exode massif de plusieurs millions de personnes, la quasi-disparition du gaélique, le renforcement des partis nationalistes irlandais : carton plein !

Pour enfants à partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          10







{* *}