Critique de mazuay

[...]

Ce roman est le premier d'une série, dans un univers medfan (comprendre médiéval fantastique) assez classique. Une petite touche de dark fantasy lui donne une originalité certaine, du moins pour ce premier tome. Je ne sais pas encore comment Björn Drobe la fera évoluer.

Ce qu'il y a de classique, c'est le fonctionnement en guilde dans une ville omniprésente (un peu à la mode Abyme de Gaborit, Twynte de Sylas ou encore Ankh-Morpork chez Pratchett). On s'attarde ici plus particulièrement chez les assassins. Mais honnêtement, les personnages sont prenants, bien construits et l'intrigue est bien menée. Alors, que demander de plus pour passer un bon moment. Sachant que l'auteur n'est pas francophone d'origine, je reste impressionnée par la qualité de l'écriture. Je n'ai relevé que quelques tournures de phrases un peu trop originales pour être bien françaises. N'ayez crainte, pour l'avoir rencontré récemment, je sais qu'il corrige le texte au fur et à mesure des remarques pour mettre les versions corrigées à disposition du public.Le numérique a au moins cet avantage.

Quelques incohérences toutefois dans le récit montrent une forme de jeunesse dans l'écriture ou plutôt dans l'élaboration du scenario, par exemple :
- lors de "l'éducation" du bourreau pendant laquelle ses compagnons meurent à foison alors qu'ils ne sont pas censés être si nombreux,
- ou encore le manque de traumatisme avéré du personnage que montre la façon dont il parvient à nouer des liens malgré la précédente "éducation".

Mais les lignes directrices sont bien là et la cohérence globale est assurée. L'aspect magie noire mériterait d'être approfondi. Je ne doute pas que ce soit le cas dans les tomes suivants (surtout au vu des titres)... qu'il va falloir que je me procure d'une façon ou d'une autre.

C'était vraiment une lecture bien sympathique, que je recommande à mes amis medfanneux et autres amateurs du bourrin bien amené. Âmes sensibles plus proches du féerique, passez votre tour. L'assassin assassine, et ce n'est pas toujours très joli à imaginer. Mais bon, si comme moi vous sortez des Trône de fer de Martin (la série, j'entends), vous devez être rodés sur cet aspect.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..