Critique de Shaynning

Incontournable Novembre 2022

Cet album devait paraitre initialement en 2021, mais nous est arrivé en 2022.

Quelque part dans le Grand Nord, un petit lapin arctique croise son ami l'original, qui a du houx sur ses bois. Il explique la présence de ses végétaux par ses préparatifs de Noël. Enthousiasme, le petit lapin propose alors à ses amis de la région de préparer Noël ensemble. Il faudra une cheminée, qui sera constituée de neige par l'ours polaire. le morse et le pingouin sont chargés de trouver des biscuits et des chaussettes à suspendre à la cheminée, mais dégottent plutôt des poissons et de vieilles godasses ayant coulés dans l'océan sous leurs pattes. Il faudra insister auprès du renard polaire qui ne veut pas partager ses minuscules sapins rachitiques, mais lapin arctique se montre diplomate et le convainc de participer. Avec le houx de l'orignal, ils confectionne la couronne de Noël pour la cheminée. Leur petit espace de Noël a fier allure! Ne reste plus qu'à attendre le passage du père Noël. Ce dernier passe alors que les amis se sont pelotonnés les uns contre les autres et dorment à poings fermés. "Comme ils se sont donnés du mal", est le constat du père Noël, qui leur laisse des cadeaux. Au matin, alors que les animaux découvre des vêtements de laine rouge ( les vêtements du père Noël peut-être?) ils découvrent également une lettre. Ils les félicitent pour leur travail et leur propose de venir réveillonner avec lui l'an prochain, ce qui est fort commode puisqu'il vit...à deux pas de chez eux. Grand Nord oblige!

Non seulement les illustrations sont sympathiques et les personnages attachants, c'est un des plus beaux albums sur le thème polaire que j'ai vu. Chaque élément est crédible: des sapins minuscules aux vieilles chaussures laissées sans doute par le passage des marins dans le Nord. Les animaux aussi sont les bons, pas de manchots à déplorer en arctique!

Une histoire somme toute simple, sur les joies de la collaboration, mais avec un final inattendu quand on se rend compte que, effectivement, ces animaux ne doivent pas vivre bien loin du Père Noël! Et ces vêtements rouges laissés par ce dernier, probablement les siens, car son traineau est vide après avoir fait le tour du monde, était une idée fort amusante.

Bref, un nouvel ajout à nos classiques albums de Noël, conçu, illustré et écrit au Québec!

Pour un lectorat intermédiaire, 8-9 ans en lecture seule, mais peut convenir aux 7 ans pour la lecture par les adultes.