Critique de ladesiderienne

Dans "L'enfant des terres rouges", Cécile Drouin nous raconte l'Indochine, pays où à l'image de son héroïne, elle a vécu enfant. Nous y découvrons la vie pendant la guerre à travers les yeux de Laurence, cinq ans.
Ce qui frappe dès le début du roman, c'est le manque d'amour dont souffre la fillette. Ses parents, français expatriés, voulaient un garçon ; sa mère lui préfère sa soeur aînée et son père l'ignore totalement. Seule, Thi Ba, sa gouvernante indochinoise lui témoigne de l'affection. Malheureusement, les événements vont les séparer. Laurence s'échappe alors régulièrement, au grand dam de sa mère, dans la rue pour se mêler à la population dont elle se sent finalement plus proche.
Obligée de quitter son pays natal pour rentrer en France avec ses parents, la fillette va comprendre que le pire est devant elle. Au manque d'amour familial, vont s'ajouter la froidure du climat et le rejet de ses camarades de classe pour qui elle reste "la Tonkinoise". Seul, le souvenir des légendes racontées autrefois par Thi Ba illumine un court instant ses journées.
Mais Laurence est profondément gentille. Au lieu d'en vouloir à ceux qui ne l'aiment pas, elle leur trouve des excuses : d'abord, elle n'est pas très jolie, avec son physique de Mongol dû aux origines cachées de son père et en plus, sa santé est fragile, elle est toujours malade. Et si en disparaissant, leur existence se trouvait soulagée de sa présence ?

C'est un roman poignant sur la souffrance enfantine, sur le manque d'affection, sur le rejet et sur la difficulté d'être partagé entre deux cultures totalement opposées. C'est un roman magnifiquement écrit, empli de réflexions savoureuses, même si elles sont douloureuses parfois, comme peuvent l'être celles d'une enfant sur la vie et le monde qui l'entoure.