Critique de Escapadesaveckris

Je m'attendais avec ce roman à un énième récit ayant pour contexte la 2ème guerre mondiale. J'ai été agréablement surprise par la richesse et le rythme de l'intrigue, par les émotions suscitées, par la colère que j'ai ressenti sur la manière dont Élise a pu être traitée.

Élise est une jeune parisienne amoureuse des livres. La capitale est occupée par l'armée allemande. En secret, elle aide des enfants juifs à regagner la France libre. Son chemin croise à plusieurs reprises dans une librairie de quartier un jeune soldat allemand, Sébastian. Elle se montre très distante à son égard, il appartient au camp ennemi. Ce dernier occupe un poste d'interprète, il traduit des lettres de délation. le destin les emmèneront à se croiser à plusieurs reprises. Ils tomberont éperdument amoureux l'un de l'autre.

Le récit est construit sur deux temporalités : Paris en 1944 et Tregastel en 1963. On y fait la connaissance de Josephine, une adolescente un peu rebelle, de sa mère et d'une vieille femme peu amene, Soizic. Quel lien existe t-il entre elles et la jeune Élise? Pourquoi la mère de Josephine vit elle ainsi recluse en Bretagne?

Ce roman raconte fort bien les horreurs de la guerre, la bassesse humaine, une passion amoureuse interdite, l'antisémitisme, la violence faite à certaines femmes à la libération, les secrets liés à la filiation, les mensonges d'une famille, la sororité.

Je l'ai dévoré. La plume de l'auteur est agréable et fluide, elle sait bien ménager le suspense. Ses portraits de femmes sont fort bien dessinés, des femmes dignes, independantes, courageuses. Je vous le recommande.

Lien : https://www.instagram.com/p/..