Critique de Kirzy

Kirzy
23 février 2021
Voilà un surprenant roman, inclassable même, qui propose une odyssée dans l'histoire de l'Humanité, rien que ça, avec en plus de belles notes poétiques ( qui m'ont parfois rappelé La Nuit des temps, de Barjavel, même si le scénario part dans d'autres directions ).

Un séisme fait surgir au Japon une nécropole tellement ancienne que sa datation en est insensée, provoquant un séisme intellectuel vertigineux qui remet en question les repères historiques et scientifiques communément acquis, bouleversant notre conception darwiniste du fil du temps. Et sous la plume de Denis Drummond, c'est passionnant, même pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de culture scientifique solide. Il est évident que la travail de recherche de l'auteur a été conséquent mais il parvient à injecter cette documentation dans son récit de façon très fluide et accessible ( à quelques développements près sur la génétique, un peu plus exigeants ).

Il faut dire que son dispositif narratif est très pertinent pour susciter l'envie de poursuivre, comme si on était dans un thriller. Chacune de ses six parties chronologiques ( comme autant de séquences dans un ADN si je me fie à la quatrième de couverture ) est subdivisée en différents matériaux : un récit descriptif classique, des extraits de correspondance courriel, le journal de la paléogénéticienne Sandra qui mène les fouilles, des articles de presse, le point de vue de Tom son fils autiste, et enfin le point de vue du Vivant, le dernier de la civilisation disparue. Ce procédé permet de traiter le sujet dans toutes les dimensions possibles, selon plusieurs angles, ce qui donne un tissage très fin ainsi qu'un relief particulier au récit.

Ce roman résonne fort en abordant de front une multitude de sujets et je trouve puissant que ce soit une civilisation inconnue très très ancienne qui fasse réfléchir sur notre civilisation contemporaine tout en lui donnant une leçon. le récit est d'une grande richesse et interroge en profondeur : décryptage génétique, réchauffement climatique, raréfaction de l'eau, céréales génétiquement modifiées, enjeux géopolitiques, controverses religieuses, perte de l'autorité scientifique au profit des idéologues ... cette liste peut faire craindre une indigestion et ce n'est jamais le cas.

Au-delà de l'habile avancée de l'intrigue et de la richesse du propos, il fallait de la chair et de l'émotion pour parvenir à attraper définitivement le lecteur. le choix de la paléogénéticienne et de son fils permettent d'incarner le récit, malgré quelques clichés ou facilités scénaristiques. Si j'ai beaucoup aimé le personnage de la mère prête à mener de front les fouilles archéologiques qui constituent le sommet de sa carrière sans pour autant négliger son engagement maternel, j'ai un peu tiqué sur l'évolution spectaculaire de son fils autiste. Sans doute ce personnage permet-il à l'auteur de proposer une allégorie des origines et de la sortie de l'enfermement en parallèle de l'exhumation de la civilisation égarée.

Mais ce que je retiens de ce roman foisonnant, c'est à quel point il a stimulé mon imaginaire, au fil de l'avancée des fouilles, des différentes découvertes extraordinaires qui les émaillent, du déchiffrement de l'écriture venue du passé. Et puis il y a le Vivant. Ses passages sont sublimes de poésie mélancolique et leur brièveté leur confère une grande puissance contemplative.