Critique de linum

linum
03 septembre 2022
Ce titre énigmatique – qu'est-ce qu'un dit ? – et l'incontournable vague d'Hokusai m'ont fait longtemps de l'oeil ! Dès les premières pages, la langue du poète, celle de l'auteur, celle du vivant, envoûte. Un coup de coeur pour la narration. Les voix s'emmêlent et se répondent pour justement démêler les faits. le dit est didactique et l'enchaînement haletant.

Ici c'est l'harmonie et l'empathie entre les personnages qui l'emporte. Tout n'est pas facile pour autant. Plus que la géopolitique, l'antagoniste, c'est la limite que l'humain se donne.

Le « hic » dans l'histoire, le coeur de l'intrigue, c'est la datation du squelette de plusieurs millions d'années. Homo Sapiens n'était pas né ! Je ne m'étendrai pas plus sur ce point, mais pourquoi forcément Sapiens et pas un alter ego ?

Une citation du roman qui résume pour moi le ton et le thème du roman « Les grands récits cherchent des bouches pour les dire, tout comme l'information contenue dans l'ADN est en quête d'un hôte pour pouvoir être transmise. »
Lien : https://linumer.wordpress.co..