Critique de siouxie

Un classique du Vietnam, un long poème du début du XIX, mettant en scène une héroïne, Kiêu, dont le destin va être d'être ballottée au gré de rebondissements rocambolesques, en utilisant cet adjectif je dénature complètement cet ouvrage dont la poésie délicate s'émaille de nombreuses références et images appartenant à l'Orient. Kiêu, jeune fille d'une grande beauté maniant le pinceau, la guitare et les vers à la perfection, va devoir se vendre pour sauver son père et devient "une jeune fille aux entrailles déchirées" et ainsi, comme courtisane, va tomber aux mains de maquerelles, d'époux véreux, d'un chef de clan, tenter de se suicider. Kiêu garde au fond d'elle-même un trésor précieux, la promesse se s'unir à Kim, celui qu'elle aime, mais son parcours violent la rendra différente au moment des retrouvailles. Ce qui fait la beauté du récit c'est la délicatesse de sa poésie :"Aussitôt livrée, aussitôt revendue. Nuage errant, lentilles d'eau, en quels endroits n'aura-t-elle pas vagabondé ?"
Certes, la lecture nécessite les nombreuses notes qui l'accompagnent mais on est vite emporté, malgré cet univers très loin de l'Occident, par cette héroïne forte et lucide victime de sa beauté et de ses talents.