Critique de Labullederealita

J'ai commencé ce roman avec beaucoup d'appréhension car je savais que c'était un classique et que je lisais enfin du Du Maurier.

Les premiers pages furent assez lentes, me plongeant dans une certaine torpeur. J'ai eu du mal à aimer les personnages, la fille me semblait insipide et l'homme, désagréable. Puis au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, j'ai arrêté de les regarder avec mes yeux de femme indépendante du XXI ème siècle, et j'ai commencé à voir petit à petit les traits de caractères qui faisaient d'eux des personnages intéressants.

L'intrigue aussi a mis du temps à s'installer. Certes dès le début, on sait qu'il est arrivé un drame à la femme de Monsieur de Winter et on se doute bien que ce drame va être au coeur de cette intrigue. Mais l'auteure prend son temps, s'amuse à instaurer une ambiance tendue, crée des situations qui nous plongent de manière brutale au coeur du récit. Il est vrai qu'à plusieurs moments, je me suis dit "c'est bon, j'ai compris qu'il y avait des rhododendrons, du lierre et du lilas un peu partout", puis l'auteur me raccrochait au récit en avançant tel pion ou en dévoilant tel indice. Je pense que le fait d'avoir été dans cet état de torpeur faisait qu'à chaque rebondissement, j'entrais encore plus dans le récit, et à partir d'une centaine de pages, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, quitte à faire une nuit blanche. À partir de ce déclic, le récit se fait beaucoup plus noir, les personnages sont plus diaboliques et intenses, certaines scènes m'ont fait réagir à voix haute, et on sent que nous touchons à notre but : la révélation du secret
Lien : https://labullederealita.wor..