Critique de Fuyating

Je suis subjuguée par cette lecture, quel chef d'oeuvre ! Daphné du Maurier a une plume très intéressante et est très douée pour instaurer une ambiance tellement particulière : elle réussit avec brio à endormir le lecteur avec des descriptions quelques peu languissantes des paysages, des journées, des sentiments de la narratrice, jusqu'à ce que tout d'un coup tout s'accélère et tout s'enchaîne alors que nous ne sommes absolument pas prêts à ces retournements de situation.
J'ai absolument tout aimé, que ce soit les personnages, l'histoire, l'ambiance, le lieu en lui-même. Manderley fait rêver (grande bâtisse familiale anglaise avec un train de vie faste) tout en ayant l'impression que ce lieu est inaccessible et un peu austère de par certains côtés (très longue allée, les bois sombres alentours, le fracassement des flots contre les rochers que l'on entend depuis l'aile ouest). Les personnages sont parfaitement campés, véridiques et attachants. La narratrice est candide et intègre, elle essaie de rentrer dans ce monde qu'elle connaissait très mal. J'aime sa passion et la pureté de son amour pour Maxim, cet être tourmenté et lui aussi parfois inacessible quand il se retranche dans ses pensées. Egalement un petit mot sur Franck qui m'a beaucoup plu : sa douceur, sa fidélité à toute épreuve et son tact inné.

Daphné du Maurier nous a entraîné dans une atmosphère envoûtante tout autant qu'inquiétante.