Critique de Maliyanna

On va suivre la nouvelle aventure de Daniel qui après la mort de son père a repris l'entreprise familiale. Pour la première fois depuis 3 ans, il va retrouver les routes du Canada pour faire une livraison suite à un imprévu dans sa boîte et la route ne va pas être celle qu'il va imaginer. Il va faire la rencontre de Noah, un jeune homme qui se retrouve seul dans le grand froid en pleine tempête. Les deux hommes vont donc faire un bout de chemin ensemble à travers les paysages canadiens.

C'est rare de lire des auteurs canadiens et encore plus lorsqu'ils ne changent pas complètement leur manière de “parler” pour plaire au public européen. À l'heure actuelle, j'ai lu qu'une seule auteure canadienne (en plus de M.A), mais elle changeait beaucoup de choses dans ses romans pour coller aux attentes françaises et j'en ai une autre dans ma PAL. Et lors de ma lecture j'ai aimé trouvé des expressions québécoises typiques. Bon parfois je devais relire deux ou trois fois pour bien comprendre, mais j'ai trouvé que ça donnait une vraie immersion dans le monde de l'histoire. C'était des personnages qui venaient du Canada et on le savait. On le sentait ! Et puis certaines expressions étaient bien trop mignonnes pour les enlever.

Concernant les personnages, j'ai aimé tous les personnages, ou presque… J'ai entendu dire que j'étais la seule à ne pas aimer Jacques… mais je l'assume ! C'est un personnage qui m'a donné une très mauvaise impression dès le début et je n'ai jamais pu m'en détacher jusqu'à la fin du roman. J'avais l'impression qu'il sonnait faux, qu'il n'était pas honnête avec les gens autour de lui et ça m'a énervé. En plus il a le genre de comportement que je n'aime pas trop dans les livres et donc tout ça accumulé a fait que ce n'est pas le personnage que j'ai préféré. En plus il a été méchant avec Noah.

Noah c'est le jeune homme que Daniel a découvert sur une aire d'autoroute en pleine tempête de neige. On met du temps à comprendre qui il est vraiment, ce qui le motive dans la vie et surtout on met du temps à l'apprivoiser. On a affaire à un jeune homme qui a déjà vécu trop de choses dans sa vie et malgré cela on sent que c'est un jeune homme qui a encore de la ressource. Il ne se laisse pas abattre, il se bat chaque jour un peu plus pour montrer à tout le monde qu'on peut se battre pour ses rêves et que les mauvaises choses de la vie ne nous enferment pas dans une spirale infernale. C'est le type de personne qui voit toujours le positif, même dans le négatif. Il a une certaine joie de vivre qui fait plaisir à voir.

C'est le genre de personnage dans lequel on peut se retrouver. Bien sûr que son optimisme ne représente pas forcément qui ont est, mais il a une force de caractère qu'on peut tous avoir. Je sais que parfois on a envie de baisser les bras dans certains cas, mais Noah nous montre qu'il y a toujours de la lumière au bout du tunnel. Peut être qu'elle est faible, mais elle est toujours là et qui parfois ce sont les inconnus qui nous sortent des pires situations. La famille et les amis ne sont pas forcément ceux qui nous tirent vers le haut et cela Noah l'a bien compris. J'ai aimé son caractère, son envie de se battre et surtout sa simplicité. Ce n'est pas une personne qui cherche à être une autre personne, qui se cache derrière son passé. Et puis il est tellement attendrissant lorsqu'il regarde Daniel. On se rend compte très rapidement de la puissance de ses sentiments et de la façon dont il a confiance envers le camionneur. Il est attachant et ça fait mal au coeur de voir un homme comme lui avoir subi autant de choses dans la vie.

Daniel c'est le gros nounours malgré son allure de camionneur. Il fait le fort, l'homme que rien n'ébranle, mais au fond il a un petit coeur tout mou qui bat. Au début on a l'impression que c'est une personne avec peu de coeur, qui est habitué à sa solitude et qui l'aime, mais plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte qu'on est très loin de cela. Daniel a été très affecté par la mort de son père et très rapidement on se rend compte qu'il n'a pas complètement tourné la page. Voir mourir un proche, c'est toujours difficile, mais Daniel n'a jamais pris de temps pour lui et il n'a surtout jamais pris le temps de savoir ce qu'il voulait lui.

Durant son voyage à travers tout le Canada, il va prendre enfin ce temps pour lui. On va voir petit à petit un homme qui se cherche et qui finit par se trouver. J'ai aimé le développement de cette partie, on sentait qu'il était rempli d'hésitation et qu'il ne savait plus trop où il en était. Et puis sa soeur Sam n'hésite pas à lui mettre plus de questionnement dans la tête. J'aime lorsqu'il y a une évolution psychologique du personnage et il y a en a une ici. En plus l'auteure le fait doucement, même à la fin du livre on sent que cette évolution n'est pas fini et qu'il y a encore pas mal de parcours à faire pour Daniel. On passe d'un homme qui hésite à s'engager dans une relation stable à un homme qui ne voit plus que son compagnon. Et puis Noah et Daniel sont si mignons, leur couple est en harmonie entre un qui n'hésite pas à se jeter la tête la première et l'autre plus réservé.

Juste avant de finir, je voudrais parler de l'histoire en elle-même. L'histoire se développe doucement. On ne passe pas d'un événement à un autre rapidement et surtout sans compréhension. Peut être que pour certain l'histoire met du temps à se mettre en place au niveau de la lecture, mais il faut se dire que l'entièreté du roman se déroule sur 2/3 semaines à peine et les évènements ne sont pas si lents que cela. L'écriture donne cette impression parce qu'il y a un développement important dans chaque partie de l'histoire et c'est ce que j'aime. J'aime lorsqu'il y a un développement et qu'on n'a pas l'impression que tout se déroule en moins de 24h.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il est assez rare de lire des auteurs canadiens qui écrivent sans vraiment changer tout leur style d'écriture et c'est l'une des choses que j'ai le plus apprécié. On se sentait vraiment immergé dans le paysage canadien avec les petites expressions qu'on retrouve partout dans le livre. Les personnages sont attachants, on veut apprendre à les connaître et on veut les réconforter dans les moments où ça ne va pas. J'ai aimé et je ne peux que vous le conseiller, et puis c'est la première fois que je lisais un livre avec un camionneur donc il y a une touche d'originalité.