Critique de LeScribouillard

[Extrait de l'article "TUGPÉUA #31 Spécial écologie"]

Vous trouvez l'écologie punitive ? Attendez d'avoir vu celle d'extrême-droite ! Non, il ne s'agit pas d'une hypothétique armée de fascistes tirant des balles écoresponsables depuis leurs tanks en forme de tondeuse à gazon : l'écofascisme est bien réel, et beaucoup plus subtil.
L'écologisme contemporain est en effet de plus en plus déconnecté de sa traditionnelle dimension socialisante afin de coller aux agendas politiques. Les idées anxiogènes qui la traversent, l'effondrement, le malthusianisme ou encore le rôle habituellement destructeur de l'être humain, font que certaines figures, militantes comme intellectuelles, penchent de plus en plus vers l'idée d'une société où la question écologique serait laissée à un leader unique et éclairé ; les pratiques jugées contre-nature, comme l'émancipation des femmes ou l'homosexualité, sont également pointées du doigt par ces vous l'aurez compris très sympathiques messieurs (pas sûr qu'on réduira notre bilan carbone en brûlant tout ce qui pense pas comme nous…).
Le cas le plus fascinant à mes yeux est celui de la Nouvelle Droite, qui fait de la « métapolitique ». Reprenant les théories de Gramsci sur l'idée d'une guerre culturelle entre les différents courants politiques, ces intellectuels fascistes influencent le débat public de manière discrète par la presse et un réseau de personnalités bien rodé. Leur rapport à l'écologie n'est pas moins surprenant : ils rêvent non pas d'une Europe ultra-catho mais païenne, renouant avec une nature pure, barbare et ancienne. Bref, il s'agit de méchants qu'on serait contents de croiser, mais de préférence dans une oeuvre de fiction.
En seulement 200 pages, Antoine Dubiau dresse les grandes lignes des rapports entre fascisme et écologie, l'histoire encore récente de l'écofascisme français, et les différents traits de ce nouveau courant politique. J'ai un petit désaccord avec l'idée que le concept d'effondrement est colonial car pensé uniquement pour l'Occident (rappelons que René Dumont, militant tiers-mondiste — on va y revenir—, le prônait déjà en 1973) ; du reste, il s'agit d'une référence incontestable, courte, accessible, et passionnante.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..