Critique de Lutopie

La méditation d'une statue de bronze n'est pas vide de sens. Est-ce qu'une statue est pleine, vide ? Est-ce qu'elle sonne creux ? Qu'en est-il de sa densité, de son poids ? La statue n'est-elle qu'un corps sans organes ? Son essence, de bronze, est-ce tout ce qui conditionne l'existence de la statue ?

Elle s'exprime dans une prosopopée entrecoupée de silences, d'absence de soi. "Moi, je n'ai rien en moi qui ait sa fonction ; qui doive fonctionner sans mon consentement ; qui puisse se mouvoir selon un ordre que je n'aurais pas voulu. Je ne dépends d'aucun organe. Tout en moi est moi, le bronze ; et ma volonté également répartie dans tout le bronze ; je suis le bronze volontaire. Ma forme, qui ne m'impose rien qu'elle-même, ne m'est pas imposée, comme à l'homme."

La statue se distingue de l'homme et le méprise, et pourtant, elle représente un homme, Condillac, bien qu'elle préférerait n'être que de la matiere sous sa forme la plus pure, une sphère. Elle médite sur la difficulté d'être en bronze comme méditerait un bonze. Elle représente l'homme en pleine méditation, dans un geste suspendu, non pas en lévitation parce qu'elle est pesante et pensante, tenant un parchemin à la main et la plume suspendue. Finalement, on assiste à l'élaboration de la pensée, à la naissance du langage et la statue s'exprime mais seulement dans le texte que nous sommes en train de lire, en silence. Elle immortalise le geste de Condillac, mais elle refuse d'esquisser le moindre geste. Il y a là une contradiction apparente, une tension, une vibration, qui fait que la statue raisonne et résonne.

Condillac a écrit un Traité des sensations dans lequel il imagine l'éveil d'une statue. Ainsi illustre-t-il sa pensée et Dubillard donne cette pensée à la statue. La statue recherche du sens dans le texte et accède aux sens(ations), douleur, désir.

"Pain. Soleil. Croûte.
Pigeon sur la main."