Critique de carine38

Avec Vent de boulet, Sylvie Dubin nous entraîne au coeur de la grande guerre. Treize nouvelles réparties chronologiquement avec un prologue qui se déroule au moment de la proclamation de la guerre et un épilogue après la fin de la guerre. Les onze chapitres, eux, relatent des faits de guerre, des anecdotes jusqu'alors inconnues du grand public, de celles qui, pourtant, ont pu avoir une certaine importance dans le déroulement de la guerre.
Au-délà de l'aspect historique, l'auteure nous présente des personnages principaux différents dans chaque nouvelle. Et en lisant attentivement, nous nous rendons compte que les personnages se retrouvent d'une nouvelle à l'autre, tour à tour personnage principal puis personnage secondaire. Ceux-ci exerçant néanmoins une certains influence sur les décisions prises par les protagonistes.
Le ton est léger puis plus grave, émouvant aussi. Les poilus sont là, bien entendu, mais également les femmes restées dans les foyers, obligées de travailler et d'assurer le quotidien. Les thèmes de la solidarité, de la tolérance, du racisme sont présents.
Sylvie Dubin maîtrise les différents styles d'écriture. Ses nouvelles prennent la forme d'un scénario de cinéma, d'un récit ou encore d'une nouvelle épistolaire. Cela rend l'ensemble facile à lire et très intéressant.