Critique de Z3D

Z3D
08 novembre 2016
Ce livre, je ne l’avais pas prévu. Je n’avais pas prévu de l’acheter et encore moins de le lire. C’est en allant dans le salon du livre de ma ville que je suis tombé dessus. Je ne m’attendais absolument pas à trouver un auteur de SF dans ce minuscule salon. Bien souvent dans ces petites manifestations, il y a 95 % de livre de type polar et terroir. L’auteur faisait partie des 5 % restant avec les livres pour enfant.
En découvrant le titre de ce livre, j’ai tout de même été tenté de lire le 4eme de couverture. J’ai, comme qui dirait, un petit problème avec la religion. Je me suis longtemps considéré comme un athée intégriste pour finalement glisser vers agnosticisme. Donc un livre de SF traitant de la religion a éveillé une pointe d’intérêt au point d’échanger quelques mots avec l’auteur. Ce dernier en présentant le premier tome (le second était également présent) m’a convaincu de tenter le coup d’œil à son livre et ce n’était pas forcément aisé puisque je ne lis quasiment qu’en anglais.

Ayant déjà 2 livres en cours de lecture, je n’ai parcouru que le prologue dans un premier temps. J’ai assez vite été séduit par le style d’écriture de l’auteur. C’est, à mon humble avis, le point fort du roman. Les dialogues sont percutants, souvent drôles et intelligents et ceci, dès le prologue. Les descriptions sont suffisantes pour s’immerger dans les décors et n’envahissent pas la narration ce qui serait inutile dans ce genre de roman.
Les personnages sont, dans l’ensemble, bien caractérisés même si leur traitement est inégal. W3 est un personnage d’une ambiguïté délicieuse et forme avec Gabriel un bon duo. En revanche, j’ai trouvé que Yosa manquait un peu de profondeur mais je suis sûr que cela sera corrigé dans le second tome.
Puisque je suis dans les aspects qui m’ont paru « négatifs » selon moi, je pensais (espérais) que les 2 trames narratives allaient se croiser un peu plus mais je ne doute pas non plus qu’elles le feront dans la suite.
Le second aspect qui m’a dérangeait concerne le rythme du roman. L’idée des nouvelles n’est pas mauvaise mais il me semble qu’elles cassent le rythme de la narration d’autant plus si nous y ajoutons les sans cesses aller et retour (passé lointain, passé, et présent). Il faut vraiment être très attentif à chaque début de chapitre pour situer la timeline.
Le troisième point porte sur le sous-titre de ce premier tome. Je pensais que la papesse jouerait un autre rôle, qu’elle serait plus présente. J’aurais bien vu un sous-titre, pour rester dans la même veine, Cloud Vatican ou en français, le Vatican Virtuel.
Le dernier point concerne un petit « mensonge » que l’auteur a commis lors de notre entrevue. En effet, il m’a vendu ce premier tome comme un livre pouvant être indépendant. Tellement de choses restent en suspens que je ne me vois pas en rester là. De plus, je suis persuadé qu’à la lecture du second tome, beaucoup de mes critiques ne seront plus valides.

Ma critique peut paraître très négative mais ce n’est pas le cas. J’ai beaucoup aimé cette lecture malgré ces quelques reproches (lorsqu’on en est à critiquer le sous-titre, c’est que le contenu est bon).
Les échanges entre Gabriel et W3 sont, quitte à me répéter, très bien écrits, truffés d’humour et d’intelligence. Les nouvelles sont drôles car décalées de notre réalité (quoique) et poussent à réfléchir sur l’avenir de nos sociétés. J’ai également aimé les nombreuses références (Fondation, 1984…) et je pense que je n’ai pas tout repéré.
Je trouve que c’est un bon livre d’introduction à l’anticipation. Je vais d’ailler faire tourner ce livre autour de moi pour le faire connaître ainsi que son auteur. Je lirai la suite, c’est une certitude, j’attends juste la sortie du troisième tome pour lire le second car comme l’auteur me l’a présenté, le second et le troisième tome sont plus liés et j’aurais le choix d’attendre ou non entre les 2 livres.