AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myfanwi


Woaw. C'est tout ce que j'ai à dire. Ce tome 2 m'a laissé totalement sur les fesses, ahah. Les événements prennent une tournure vraiment incroyable et les enjeux de l'histoire montent de plusieurs kilomètres.

Nous avions donc laissé Gabriel et W3 sur un aurevoir tristounet qui insistait, encore une fois sur la catastrophe à venir. Eh bien, en effet, c'est une grosse catastrophe qui arrive, ahah. Dans ce deuxième tome, on passe de l'anticipation à la dystopie, et même au post-apocalyptique pour une partie de l'intrigue. C'est véritablement terrifiant. Les pages défilent et vous ne savez toujours pas si vous devez rire nerveusement ou vous mettre en PLS sous un bureau en attendant de pouvoir lire le tome 3 et voir comment ça peut aller encore plus mal. L'intrigue est divisée dans ce tome en deux grosse partie.

On a tout d'abord la partie avant et après le cataclysme, où l'on retrouve les personnages qui ont fait le charme du tome 1. J'ai adoré comment le cataclysme est développé dans l'histoire. On vit littéralement la fin du monde, et c'est violent. Toute la problématique de celui-ci réside dans un monde brutalement coupé de la technologie qui le faisait vivre. En effet, comme on l'a vu dans le tome 1, le papier a été banni et seule la technologie a pris le relai comme source d'informations. Mais si cette unique source d'informations disparait, que se passe-t-il ? Peu à peu au fil de l'intrigue, on assiste à la dérive de l'humanité et à la naissance de sa résistance, qui, vous vous en doutez, est représentée par Gabriel et sa famille, de manière consciente ou non, par ailleurs. Il y a aussi, bien sûr, le camp des grands opportunistes, et ce cher Verinas qui n'a visiblement pas digéré son humiliation publique après tout ce temps, semble bien, bien placé pour plonger le monde encore plus dans le chaos. Je vous laisse découvrir comment par vous-même, mais il est bien plus dangereux que dans le premier tome, où il restait une sorte de moustique à écraser sous une semelle, parce que c'était tout ce qu'il méritait en réalité.

Cette première partie de l'intrigue est une formidable critique du fanatisme religieux et de l'addiction du monde aux écrans. Les messages sont développés extrêmement clairement, et j'ai vraiment trouvé la manière donc cela a été fait originale, puissante et efficace. Sans oublier bien sûr l'humour un peu grinçant de l'auteur qui vient ridiculiser de temps à autre d'autres préceptes et arracher un sourire au lecteur.

Les personnages sont toujours extrêmement bien travaillés. J'ai adoré le développement de Gabriel. On sent que c'est un personnage qui vieillit et qui a de plus en plus de mal à trouver sa place dans ce monde où tout est en train d'être bousculé. de son côté, Yosa continue d'explorer les théories du voyage dans le temps dans un monde où la science est reléguée au second plan… Voire en voie de disparition. J'ai beaucoup aimé comment il se débrouille pour arriver à ses objectifs, et je commence à voir où va l'intrigue dans le tome 3 avec cette histoire. Ensuite, il y a votre tonton relou et fermé d'esprit Verinas qui devient de moins en moins sympathique. Je suis curieuse de voir jusqu'où il va aller, mais ça ne présage rien de bon pour la suite. Quand à W3, c'est un énorme retournement de situation. Quand on en vient à aimer une IA à ce point, on peut se demander qui est le plus humain de tous. J'ai extrêmement hâte de découvrir ce qui va arriver à tout ce beau monde dans la suite de l'intrigue.

Ensuite, il y a une deuxième partie de l'intrigue, sur laquelle je ne vais pas trop m'appesantir, parce qu'il faut vraiment la découvrir par vous-même tellement l'expérience est prenante et flippante. On se retrouve 225 ans après le cataclysme décrit par la première partie et le monde s'est totalement effondré pour revenir à des principes archaïques : la survie, la vie et la mort. C'est un excellent modèle de rétrocivilisation comme on en voit peu dans la fiction aujourd'hui, et je vous laisse en découvrir plus par vous même. On découvre dans cette partie un nouveau personnage, ou plutôt deux, Voyageur, composé de deux têtes robotiques à l'humour grinçant et dont la mission est d'établir une cartographie de ce nouveau monde. Ce n'est pas gagné. J'ai adoré ces deux nouveaux personnages, qui m'ont fait hurler de rire tant ils sont décalés de la situation, qui elle est tout sauf drôle et véritablement flippante.

Toute cette partie est un ajout très intéressant à l'histoire qui fait pencher le roman entier vers des concepts plus effrayants, violents et bien plus sérieux que le tome 1. le style de l'auteur est une nouvelle fois génial et je n'ai qu'une hâte : me jeter sur la suite.

Une trilogie à suivre de toute urgence, elle est vraiment incroyable et à découvrir par vous-même pour apprécier pleinement l'expérience !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}