AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabrina1988


BD lue en ligne grâce aux éditions Paquet, opération spéciale confinement.

Des petites histoires de la route la plus célèbre de France, la route des vacances, la Nationale 7, qui reliait Paris à Menton sur 996km.
Routiers, vacanciers, forces de l'ordre, chacun a son histoire (vraie) à raconter.

Ainsi, l'on découvre au fil des chroniques :
- petite histoire à laquelle Louis Renault enfant est lié : il a côtoyé Serpollet, l'homme qui a fait le premier voyage Paris/Lyon avec l'ancêtre de la voiture.
- les garagistes : de pompistes à garagistes, ils ont constaté l'essor de leur activité grâce à l'essor des constructions automobiles. Petite anecdote avec Fernandel.
- les routiers : travail difficile, de longues heures de conduite avec la fatigue et le risque d'accident aggravé. Alors la dynamite permettait de les rebooster lors de la pause au resto routier.
Mais alcool, fatigue et conduite ne font pas bon ménage...
- les nougatiers de Montélimar qui profitent des embouteillages des vacances d'été pour leur business
- les aubergistes : point d'étape pour tous les automobilistes qui ont de grands trajets et doivent dormir au moins une nuit avant d'arriver à leur destination
- les vacanciers : grâce aux congés payés, le pouvoir d'achat permet aux ménages d'acheter une automobile, ce qui permet aux gens du nord de partir en vacances d'été dans le sud.

Entre les congés payés, la 2nde guerre mondiale, l'occupation, la construction des autoroutes... Que d'évolutions sur les routes de France, et en particulier sur la route Bleue.

Constituées d'une page d'informations, puis d'une histoire liée pour chaque thème, ces chroniques sont instructives, intéressantes et amusantes.
La route de cette BD est sans encombres.
La dernière histoire en particulier, qui retrace le départ en vacances de la famille Desbois de Paris vers Théoule, est très drôle : du réveil très très tôt le matin pour ne pas arriver trop tard et éviter les bouchons, aux différentes pannes et pauses, et imprévus, le départ en vacances est toujours un grand moment.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}