Critique de 19chantal

Ou j'ai pris un sérieux coup de vieux ou c'est la BD mais l'alchimie n'a pas eu lieu. J'opte quand même pour la première hypothèse. Je n'ai absolument pas retrouvé mon enthousiasme de petite fille. J'ai eu constamment un oeil critique sur les histoires, trop courtes et irréalistes, sur la défense des "pauvres" blancs esseulés ou perdus ; c'est fou ce que la jungle est fréquentée, soit par des personnes mal intentionnées, soit par de charmantes personnes venant faire le bien. On retrouve les années 60 et les bons sentiments.
Au gré des aventures, on rencontre une montgolfière, des trafiquants d'or esclavagistes, des buffles rancuniers, des éléphants furieux, des sorciers jaloux, des mammouths (!), du poison distillé, des dauphins, des requins et l'utilisation des phénomènes naturels, foudre, orage pour effrayer des populations crédules.
Bien sûr, il n'y a pas d'effusions de sang dans les vignettes mais il y a des morts, hommes ou bêtes, sans états d'âme, et des affrontements constants. Qu'on ne nous présente donc pas cette oeuvre comme une oeuvre tranquille. Certes, les histoires se terminent toujours bien...
C'est un mélange de chocs de civilisations Europe/Afrique et de surnaturel avec le langage des bêtes, toutes les bêtes. Je n'arrive plus à adhérer .
J'ai apprécié la lisibilité bien classiques des illustrations. Pour le coup c'est reposant.