AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas


Respect !
Otis Redding est né le 9 septembre 1941 en Georgie dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis.
Son père, un pasteur baptiste prêche tous les week-end. le petit Otis se fait très tôt les cordes vocales avec la chorale de l'église. A 13 ans il entend le fougeux Little Ritchard (Tutti Frutti) à la radio et c'est la révélation pour le jeune Otis. Viendra ensuite son admiration pour le chanteur Sam Cooke.
A 18 ans, il tente sa chance en Californie. Il épouse sa compagne et vie d'expédients jusqu'au jour ou il trouve une place comme chauffeur et roadie pour la tournée d'un petit groupe. Otis Redding devient chanteur pour le label Stax et puis le label Atlantique. Ensuite tout va très vite, un concert d'anthologie au célèbre Appolo Théatre de Harlem (en 1962). le jeune chanteur du sud passe l'épreuve du Nord avec succès
En 1964, au plus fort de la lutte pour les droits civiques dans le Sud, Otis enchaîne les titres Respect et Security devant une foule convertie.
En 1965, il fait de nombreux concerts pour se faire connaître auprès du public blanc. Bob Dylan sera un des plus fidèles spectateurs. Puis une tournée européenne remarquée et un passage à Paris à L'Olympia.
le 10 décembre 1967, Otis Redding disparaît dans un accident d'avion à l'âge de 26 ans (trop tôt comme beaucoup d'autres icônes Jimmy Hendrix, Amy Winahouse,, Janis Joplin, Kurt Cobain...) et laisse derrière lui de très bons albums et prestations musicales.
Un mois plus tard, son chef d'oeuvre posthume, la chanson "Sittin'on the Dock of the Bay", se place à la 1ère place des charts pop et R'nB.
Moins de quatre mois après la disparition du chanteur, Martin Luther King est assassiné à Memphis...

Une biographie passionnée et fortement documentée de Régis Dubois sur un des plus grands chanteurs de soul musique du XXe siècle : Otis Redding . Un éloge à un personnage rayonnant, optimiste à l'enthousiasme communicatif, à la voix sensuelle. Un chanteur noir du Sud témoin du racisme et de la ségrégation raciale qui croit en l'intégration et à l'amour des races et des religions ...Sa musique tentait de faire le lien entre les deux courants de musique et réunissait les deux publics jusque là irrévocables, d'un coté le blues, la soul, le rhythm'n'blues et de l'autre le rock'n'roll et la pop. Le secret du maître de la soul, une explosive section de cuivres, une solide rythmique, basse batterie, une voix sensuelle et une énergie communicative.

Incontournable pour les amateurs
Commenter  J’apprécie          461



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}