Critique de Crossroads

Texas Jack est un héros...en carton.
Tête d'affiche du Wild West Show, il officie avec sa cohorte d'aminches pour le plus grand plaisir des amateurs de duel au soleil sur fond d'Ennio Morricone.
Le gars est rapide, c'est un fait, mais ne compte à ce jour, à son tableau de chasse, que de bien innocentes assiettes fracassées à balles réelles.
Aussi, lorsque proposition lui fut faite de se rendre dans le Wyoming afin de terrasser l'un des plus féroces rascals de tout l'Ouest, Gunsmoke le boucher, c'est non sans une certaine et bien légitime appréhension que notre Jacquot s'y rendit, la boule au ventre et le sac à vomi à portée de mimine.
On ne s'improvise pas sauveur de l'humanité du jour au lendemain, soit dit en passant sans vouloir t'offenser, l'ami.

Préquel à l'excellentissime Sykes, ce Texas Jack fleure bon la poussière et le sang.
Sous la plume habile de Pierre Dubois et la patte non moins experte de Dimitri Armand, il nous convie à une traque au salopard hyper jouissive.
Le scénario semble écrit à l'avance puis parvient finalement à surprendre en prenant un tournant des plus cocasses.
S'il est un argument à avancer, c'est ce coup de crayon qui n'en finit pas de vous caresser la rétine.
Précis, nerveux, au service de pleines planches à la beauté saisissante, il est un régal des yeux et une force plus que vive de ce nouvel opus épique.
Certaines cases ne sont pas sans rappeler furieusement celles du mythique Frank Miller, dessinateur passé maître dans l'art du noir et blanc - cf Sin City – contrairement à Stendhal et Jeanne Mas qui, eux, excellaient dans le rouge et le noir, c'est dire le niveau pratiqué ici-bas.
P'tit clin d'oeil amusant avec le personnage de Booth, véritable orfèvre du tromblon mortifère, et troublant jumeau de notre Pierre Dubois national.

Texas Jack apparaît comme un western d'une violence inouïe mais saura contenter tout amateur de wild wild west avec de vrais morceaux de touchante adoration à l'intérieur.
À déguster sans modération.