Critique de LesMotsMagiques

Lorsqu'une terrible vague de froid s'abat sur Sable, la population se retrouve en grand danger. Heureusement, Marko et sa nièce Begga trouvent une solution pour survivre : lorsqu'une Insensible et une Conductrice unissent leurs forces, il est possible de traduire le froid en chaleur. Mais à quel prix ?

Lorsque l'éditeur de 1115 nous a pitché cette novella, j'ai été vraiment très enthousiasmé par cette idée de « traduire » le froid. Mais malgré de très bonnes idées, je ressors assez mitigé de ma lecture.

Je pense que ma frustration est essentiellement liée au format novella qui n'était peut-être pas suffisant pour développer ce concept. L'autrice a imaginé un monde vraiment intrigant mais on sent bien qu'elle n'a pas pu l'exploiter autant qu'il l'aurait fallu pour que l'histoire soit pleinement satisfaisante. Je trouve ça vraiment dommage parce que le système de magie qu'elle a inventé est vraiment original et intéressant.

Si on regarde un peu plus la forme du texte, j'ai beaucoup apprécié la poésie du texte, assez onirique sans être trop nébuleux non plus. Tout cela apporte beaucoup de charme, et renforce l'impression de cruauté qu'on peut avoir par moments.

Parce que oui, malgré la couverture rose et fleurie, le roman est plus sombre qu'on ne pourrait le croire. La traduction du froid coûte beaucoup aux femmes qui en sont en charge, tant leur liberté que leur santé mentale. On n'hésite pas un instant à bafouer les droits élémentaires de certaines femmes qui ont le malheur d'être nées avec le don qui va bien, tout ça pour le bien commun. C'est assez glaçant par moments, sans mauvais jeu de mot.

Une des particularités du récit est aussi qu'on suit des personnages différents à chaque chapitre. Si cela permet, petit à petit, d'avoir une vision plus précise des événements, et de recontextualiser ce que certains personnages nous laissent entendre, ça ne nous aide malheureusement pas tellement à nous attacher aux personnages.

Au final, cette novella n'aura vraiment pas été désagréable et elle aborde des sujets vraiment intéressants, mais elle laisse malgré tout un goût de trop-peu que j'ai trouvé un peu frustrant.