Critique de Bibeli

Sofia a 29 ans. Elle est serveuse « Chez Ben ». Avant, c'était une épicerie tenue par Benoît, maintenant retraité. C'est son fils David qui a pris la suite et qui a transformé l'épicerie en snack. On suit les réflexions de Sofia face aux divers événements de sa vie, et chacun en prend pour son grade. Commençons par David, le gérant. Il passe ses journées à téléphoner, à faire des tours en moto, et à épier ses serveuses dans la pièce du bas, équipée d'une vidéosurveillance. Et il a toujours des prétextes pour ne pas donner de coups de main : c'est un prodigieux flemmard qui attend que l'oseille lui tombe dans les mains. La seconde serveuse, c'est Chloé. Sofia l'aime bien. Chloé est une véritable miss catastrophe (elle est d'ailleurs surnommée « la gauchère ») mais elle a de la joie de vivre à revendre, donc elle est acceptée. Jérôme, c'est le mari de Sofia. Ils se connaissent depuis 5 ans et sont mariés depuis 3. Sofia n'attend qu'une chose, c'est d'avoir enfin un enfant. A l'aube de la trentaine, elle estime que ce n'est pas peu demander. Mais Jérôme ne veut pas. Sofia est résignée. Mais pas pour longtemps. Car elle y tient à ce futur enfant. Sofia pose un regard détaché, mais en même temps teinté de jugements, sur les clients, les habitués, qu'elle côtoie quotidiennement. Elle ne connaît pas forcément leur nom, mais utilise des surnoms pour les décrire « le blond », « le petit vieux », « le noir du Holiday Inn »,… J'ai beaucoup aimé les mots choisis, le style d'écriture avec une alternance dialogues clients / serveuse et les réflexions de Sofia, la sincérité qui s'en dégage, la lucidité aussi. On suit Sofia et on l'imagine fort bien derrière son comptoir, observant les clients en essuyant les verres, en faisant les crêpes. Des phrases courtes, percutantes, dites dans un langage brut voire même trivial décrivent la petite routine, le manège quotidien de Sofia. C'est bien simple, elle passe ses journées de travail et son week-end de repos à faire les mêmes tâches : boulot, ménage, serpillière, rangement, cuisine, dodo,… Mais elle ne s'en plaint pas pour autant, elle est tout à fait résignée, blasée et pragmatique. On la quitte presqu'avec regret. Au fil des chapitres, elle était devenue une copine, qui nous confiait ses pensées.