Critique de Soukiang

Quand on parle du loup …

1986
Quand un tueur se revendique ni plus ni moins être le Génie du mal en signant ses sinistres forfaits criminels, Caen se retrouve une fois encore sous les feux des projecteurs, si le mode opératoire d'une intrigue s'étendant cette fois sur une presque année complète fera s'entrelacer plusieurs personnages aux antipodes les uns des autres, l'inspecteur Letellier et son équipe auront forts à remonter la piste sanglante, l'auteur a pris le temps de développer son histoire, si L'année des loups n'est pas une suite directe, un des personnages clés du précédent s'invitera toutefois dans une nouvelle valse sanglante et qui fera exploser les murs oppressants du premier roman, le Loup et l'agneau, ce qui aurait pu freiner dans le rythme et l'action non-stop propose, en sus d'approfondir la psychologie des personnages, de mieux cerner les prémices d'une descente insidieuse vers les abysses de la noirceur humaine, en témoignent des flux émotionnels et des fulgurances imprévisibles du meilleur effet, ce qui traduit désormais cette plume singulière de vouloir surprendre le lecteur et lui faire emprunter des pistes inconnues et sortant des sentiers battus, de mieux noyer le poisson dans l'eau trouble des événements avant d'asséner un coup magistral sans l'avoir vu venir, c'est la magie des romans à suspense de croire à l'existence de monstres déguisés en … loup !

Toujours cette rigueur dans le réalisme assumé afin de rendre crédible les us et coutumes de deux périodes charnières dans la grande histoire, les années 80 ou les Eighties avec son lot de retentissements ou bouleversements majeurs qui ont pu traverser cette époque, deux romans ultra documentés bourrés de références tant cinématographiques que musicales, dans une période particulière pour se rappeler l'évolution des moeurs sociales ou les techniques d'enquêtes policières et médico-légales alors à leurs balbutiements, deux romans qui m'ont donné des frissons, chacun à leur manière à travers ses personnages ambigus et blessés par les affres de l'existence, deux histoires complémentaires (bien qu'ils peuvent être lus indépendamment) pour apprécier toute la dimension humaine, éphémère et tragique qui peuvent faire basculer des destins à l'échelle d'un monde en mutation permanente, l'instinct de survie devient alors une arme à double tranchant pour préserver son âme des ténèbres environnantes.

En somme, un thriller intense qui risque fort de vous secouer et donner des sueurs froides !

Petite remarque, si on retrouve l'un des personnages dans le premier opus (Le Loup et l'agneau), il est tout à fait possible de lire celui-ci sans problème.