Critique de fidelya13

Dans la cadre de la dernière "Masse Critique", j'ai été sélectionnée pour lire "A la poursuite" de Sandra de Louis Dubrau. C'était une découverte pour moi mais je reconnais que la 4ème de couverture m'avait véritablement donné envie de le lire.
Avant toute chose, il est utile de préciser que ce livre est une réédition et que sa première sortie fût en 1963. Et d'autre part que Louis Dubrau n'est autre que le pseudonyme masculin de Louise Scheidt (1904-1997)
Il faut dès lors se conditionner par une écriture classique parfois même désuète. Un vocabulaire riche et pointu. Un régal pour les puristes ou académiciens, déstabilisant voir incompréhensible pour le commun des mortels.
Son oeuvre est aussi très marqué par le pessimisme qui la caractérise ainsi que son esprit ironique et caustique.
On retrouve parfaitement "le malentendu fondamental entre les êtres, la solitude morale et la désillusion" qui sont ses thèmes privilégiés.
Pierre Audret, ancien amant de Sandra se lance dans une quête effrénée voir obsessionnelle aux rencontres et témoignages qui pourraient le conduire à Sandra. Lui-même s'interrogeant, tout à tour, ayant été persuadé qu'il la connaissait mais au fond qu'en est-il.
Une oeuvre philosophique au travers d'un narrateur où se mêlent souvenirs, témoignages sous fond de tableaux dépeints.
Un labyrinthe sans fin où moi-même je me suis perdue.
A mon grand regret, rien ne m'a plu dans ce roman.