AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Khiad
22 décembre 2022
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Concernant la couverture, elle est colorée, un peu entre un style indien et les mandalas. Ça fonctionne bien, je trouve, et ça attire l'oeil. La jeune fille et le renard sont très jolis.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, pleine de magie, d'une certaine façon. On ne peut pas dire que l'action soit vraiment présente, pour autant, on ne s'y ennuie pas du tout et j'ai pris plaisir à suivre la vie de cette petite famille.

Nous découvrons un petit hameau rural, La Soulane, coincé dans une montagne des Hautes-Pyrénées, vivant en autarcie presque totale entre membres d'une même famille. Ils sont aussi grands et blonds que les gens du coin sont trapus et bruns, ce qui occasionne de la méfiance des locaux et n'incite pas le mélange de ces deux communautés.

L'histoire débute au début des années vingt, après donc la Première Guerre Mondiale. On apprend l'enfance de Freya, la façon dont elle a été élevée et bercée par les histoires de son oncle Albert, entre contes et légendes, fées, elfes et mondes magiques. La jeune fille a un talent naturel pour comprendre et se faire comprendre des animaux de la forêt, une sorte d'harmonie. Passionnée par les loups, elle finit par avoir la sienne, qu'elle prénommera Louve.

Un jour, elle donnera naissance à sa fille, Siv, qui sera le portait craché de sa mère sur beaucoup de points : son appétit pour les contes (tels que La petite sirène, le petit chaperon rouge...), ses croyances, son aptitude avec les animaux. Elle est aussi très curieuse sur tout et pose énormément de questions. Elle aura, elle, son renard, Goupil, qui sera son meilleur ami et son complice de tout moment.

C'est pourquoi cette histoire est jalonnée d'endroits autant quelconques que merveilleux, selon l'oeil qui le voit, telles les forêts, les vallées, les cascades et les grottes, tout comme les créatures qu'ils abritent telles les sirènes, les loutres, les loups, les renards, les trolls, les chauves-souris... Tout est une question de perception, de foi et de croyance.

La communion avec la nature et les animaux est une part importante de cette histoire, tout comme le respect et l'osmose. On a souvent l'impression, maintenant, que l'être humain est extérieur à la nature, entre nouvelles technologies et pollution. Mais, ici, on ressent vraiment le fait que cette mère et cette fille en font vraiment partie, qu'elles forment un tout. C'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.

Malheureusement, tout ne peut pas être constitué de fées et de sirènes tout le temps, et ce livre va aussi aborder des sujets plus sombres, comme le viol, la stigmatisation de la différence et la Seconde Guerre Mondiale avec ce que cela implique : SS, rafles, passeurs véreux, colabos... Mais il sera aussi question de résistance, chacun à sa façon. Et celle de notre duo féminin, mais pas que, n'est pas des moins banales, tout en étant très efficace.

J'ai beaucoup apprécié la fin et la part de rêve qu'elle comporte. Je sais, c'est vague, mais je me comprends. ;-)

En résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en acceptant ce SP, mais la curiosité a été la plus forte et je dois dire que je ne regrette pas mon choix. Les personnages de Freya et de Siv sont vraiment très intéressants et j'ai aimé cette part de féérie mêlée de contes, d'imagination et d'innocence dans laquelle j'ai été bercée presque tout du long, avec un magnifique rapport à la nature et aux animaux. Bien sûr, cette histoire a aussi des côtés sombres, mais d'une certaine façon ils amènent à éclore de belles valeurs, bien que parfois aussi à la vengeance. Enfin bref, ce n'est pas une lecture comme les autres, et je vous la conseille fortement, ne serait-ce que parce qu'elle donne une autre perception des choses.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}