Critique de Fontenella

Cet ouvrage est un prolongement du titre "Borderline Cahier pratique de thérapie à domicile" (sorti en 2017 chez le même éditeur), toutefois il peut se lire de façon autonome. En effet le cas fictif de Julie avait été exposé dans ce premier titre. L'originalité est ici de mettre en scène Julie, sa famille et deux de ses amis (dont son compagnon) et un expert (le psychiatre en l'occurrence). Ce sont donc des dialogues qui permettent d'amener un contenu scientifique très habilement vulgarisé.

Le premier chapitre s'attache à expliquer ce qu'est le trouble borderline, il en donne aux pages 18 et 19 les symptômes et les neuf critères qui le caractérise selon le "Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders" (en abrégé le "DSM"). Parmi les questions posées dans cette partie, dans le début des pages trente, il y a la différence entre trouble borderline et trouble bipolaire, deux qualifications souvent confondues par le grand public.

Ceci amène d'ailleurs les auteurs à distinguer ce qui est émotion (d'une durée limitée) de ce qui est humeur (d'un temps assez long). On précise également que si des symptômes peuvent être communs entre le trouble borderline et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, il ne faut pas confondre ces deux univers. L'inflation des cas de borderline à notre époque et dans les pays dits développés est soulignée, selon nous il va de pair avec la croissance de l'anomie dans nos sociétés.

Le second chapitre traite des causes et facteurs de risque du trouble borderline, on y traite notamment de la notion d'hérédité ; de mon point de vue ce serait plus l'influence du milieu que les gênes qui amènent la reproduction du trouble borderline dans une même famille. L'influence du vécu est abordée ici en tant qu'effet supplémentaire et pour cela on attribue à Julie le fait d'avoir été abusé sexuellement par son oncle ; ceci permet d'introduire la notion de maltraitance (qui évidemment ne se limite pas aux violences de caractère sexuel).

Au troisième chapitre, on parle exhaustivement de la façon dont se manifeste ce trouble dans le temps (on fait d'ailleurs l'impasse sur de modestes aspects de ce trouble qui pourrait déjà apparaître chez l'enfant et permettre d'anticiper un risque); le discours tenu est que l'on ne peut poser un diagnostic de borderline qu'une fois que la personne est adulte.
La quatrième division s'intéresse aux traitements alors que le dernier chapitre donne des conseils aux proches de la personne borderline pour mieux vivre avec elle son trouble. Sont particulièrement évoquées les situations de conflit interfamiliaux et de tentative de suicide. Cet ouvrage n'est pas d'une lecture uniquement profitable aux familles mais le sera également pour la personne bipolaire qui pourrait ainsi mettre à distance son mal ; d'autre part il apportera un éclairage à des étudiants en école d'infirmière ou en psychologie.