Critique de Cronos

Cronos
29 décembre 2021
Excellent ! Je ne lui trouve aucun défaut. Il va de pair avec Borderline cahier pratique de thérapie à domicile, mais peut aussi se lire seul. le cahier d'exercices est plus pour les personnes borderline mais je vous renvoi à ma critique pour plus d'explications.
Ce livre ci s'adresse à tous, borderline comme proches ou simples curieux, il décrit parfaitement ce qu'est le trouble, quels sont les méthodes pour lutter contre la maladie, comment aborder une personne ayant des troubles limites de personnalité, et explique aussi avec clarté et de nombreux exemples comment le trouble se vit au quotidien, pour les proches c'est un bon moyen de comprendre et d'apprendre à gérer les sautes émotionnelles du borderline. La docteure Déborah Ducasse et Véronique Brand-Arpon arrivent parfaitement à décrire des situations qui me semblent complexe à exprimer de mon point de vue, car oui je suis borderline et il n'est pas toujours facile de mettre des mots sur mes émotions, bien que j'ai grandement progressé grâce au livre cité plus haut.
Le chapitre 5, accompagner et soutenir sans s'épuiser, est celui qui me semble le plus complet et bien adapté à tous les proches, il aide à gérer une crise, aider au quotidien ou encore à faire la part des choses entre mensonges, manipulation et mauvais caractère. L'essai prend le trouble dans son ensemble, et parfois avec d'autres maladies, ce qui est à mon sens le meilleur moyen pour bien le comprendre et pour savoir s'adapter à la personne ayant ce trouble.
Il y a également une belle bibliographie en fin d'ouvrage pour aller plus loin mais selon moi, il se suffit à lui-même pour comprendre le trouble borderline et le cahier d'exercices permet à la personne d'avancer dans le bon sens tout en ayant un suivi psychiatrique nécessaire.