Critique de DameLuciole

L'idée est très bonne. L'ouvrage offre la possibilité d'accéder à des recettes de chefs pâtissiers, avec un pas à pas bien détaillé, et des photos dignes de grands restaurants.
Seulement il y a, pour moi, quelques défauts.
Tout d'abord, les photos sont tellement belles qu'elles font un peu peur : non, jamais je ne pourrais les recréer depuis ma petite et fort simple cuisine.
Ensuite, certaines recettes m'ont été obscures : mais qu'est-ce donc que " 3g de Stab 2000" ?
D'autres (beaucoup) ont une précision telle que le porte-monnaie doit bien angoisser : " 150g de chocolat blanc à 33% de cacao Opalys de Valrhona" (je ne saurais même pas où l'acheter).
On doit également souvent changer de page en pleine recette, pour confectionner une chose ou une autre, puis revenir à la première.. personnellement, je m'y perds : "réalisez le biscuit Joconde p. 208, mais en utilisant les ingrédients et les proportions de cette recette".

Ce livre n'est clairement pas pour moi, mais ravira sans doute des passionnés de pâtisserie, que deux heures en cuisine pour un simple dessert n'effrayera pas.

Edit : un glossaire en page 612 explique les mots spécifiques aux professionnels. Il est un peu égaré au milieu d'un tas d'autres choses, mais il y est.