Critique de Coco574

Amélie, originaire du hameau de Fonteysse à proximité du Mézenc, étudie le droit à Clermont Ferrand. Elle y rencontre Samuel, un jeune canadien qui élève des saumons dans le Manitoba près du lac Winnipeg. Les amoureux décident de partir s'installer au Canada dans la famille de Samuel. Elle apprend que les ancêtres protestants de la famille de Samuel sont originaires d'un hameau au pied du Mont Mézenc et qu'ils ont été persécutés par les dragons de Louis XIV et se sont alors exilés au Canada l
Après avoir perdu l'homme de sa vie dans un accident tragique, elle revient auprès de sa mère. Lors d'une promenade en forêt sur les terres familiales, elle découvre une ancienne bâtisse enfouie dans la végétation.
Voilà le point de départ pour Amélie d'une quête vers ses origines et de nombreux secrets qu'elle tentera de percer.
Alors que l'idée de départ et le 4ème de couverture aiguisaient ma curiosité, j'avoue avoir été fortement déçue par ce roman.
Tout d'abord la promesse historique n'est pas au rendez-vous. Les éléments historiques sont vraiment saupoudrés et ne se basent que sur les dragonnades suite à la révocation de l'Edit de Nantes sous Louis XIV. Cet évènement majeur qui a marqué à jamais l'histoire des protestants français en particulier d'Ardèche, des Cévennes, du Gard….. n'est que petit prétexte pour mettre en scène ces secrets et le rapprochement d'Amélie et sa famille canadienne.
Ensuite, je m'attendais à toucher ces beaux endroits du Mont Mézenc que j'aime tant ! Mais je suis restée sur ma faim. Peu de paysages sont décrits.
Puis, que de coïncidences dans cette histoire un peu rocambolesque : Amélie rencontre dans sa région un amoureux canadien dont la famille est originaire également du Mézenc, puis une jeune femme qui tombe du ciel et qui accompagnera Amélie dans son projet, la soeur de Samuel qui vient s'installer un temps dans la ferme d'Amélie avec son piano et elle est accompagnée d'un Dimitri , son frère amoureux transis d'Amélie etc etc…..
Il n'y a aucun problème qui se pose dans cette histoire ! Tout est résolu ! On trouve toujours la bonne personne pour vous aider, pour vous aimer et surtout on trouve toujours l'argent qu'il faut !!!!

Vraiment, cet amour à l'eau de rose, ces histoires farfelues, le manque de profondeur des personnes, ne m'ont pas permis de faire de cette lecture, une lecture mémorable et intéressante.
Ce n'est ni un roman de terroir, ni un roman d'amour, ni un roman ….
C'est toutefois un roman qui se lit rapidement avec un style facile, un roman pour les amateurs de roman

Je remercie les éditions la Borée pour ce roman gagné dans le cadre d'une masse critique.