Critique de ManonBadetBlois

Dimitri, 10 ans, est un jeune garcon atteint de TDAH , des troubles sévères liés à un déficit de l'attention. Ses étourderies et son comportement en font souvent une victime et une proie sujette aux moqueries auprès de ses camarades de classe. Ne supportant plus cette vie qu'il juge trop douloureuse , et malgré l'amour de sa mère, il se jette dans le vide - littéralement !
C'est ainsi que débute le roman de Mélanie Ducoeur. Un véritable saut dans le vide ! Heureusement, pour Dimitri (comme pour le lecteur), l'histoire ne s'arrête pas là.
Notre attachant héros se retrouve au royaume de Séraphin, douce métaphore du paradis, dans lequel il rencontre d'autres enfants, adolescents ou bébés, eux aussi partis de notre monde bien trop tôt, et au passé douloureux. A travers leur nouvelle vie et leurs aventures, nous comprenons que leur mort n'aura pas été vaine. En effet, dans ce royaume, tout le monde est doté de supers pouvoirs pour accomplir des missions sur Terre afin de rendre la vie des êtrew humains plus gaie et moins sombre. Dimitri deviendra, à l'instar de ses nouveaux amis, un véritable ange tombé du ciel.

→ Une belle histoire de vie après la mort.
→ Un sublime livre qui traite, avec humour et modernité, le thème du harcèlement, entre autre, chez les jeunes.
→ Un doux roman qui remonte le moral et qui redonne espoir aux enfants en détresse et aux parents endeuillés.
→ Un magnifique conte plein de magie qui évoque la mort avec légèreté et bienveillance.