Critique de paolinna

Cette bande dessinée assez courte nous plonge dès les premières planches directement à la fin des années 60, avec des références bien entendu à Kennedy, au « rêve américain », mais également à la guerre du Vietnam (et ses ravages). Pour autant, ne vous attendez pas à lire un récit historique : dans ce livre, on suit simplement deux jeunes adolescents qui, au court de l'été de leur quatorze ans, vont fuir l'ennui de leur petite ville morne et presque sans vie à travers diverses ballades et petites enquêtes.

Enquêtes qui mèneront notamment à des réflexions sur le racisme et la tolérance. Car années 60 obligent, on reste dans un contexte assez difficile. Les étrangers sont très mal perçus, surtout dans cette Amérique profonde. C'est pourquoi j'ai trouvé que se mettre du point de vue de jeunes adolescents était intéressant : ils sont encore innocents, naïfs, ce qui permet de casser plus facilement les préjugés je trouve (bien que les parents aient déjà commencé à façonner leur façon de penser. Par exemple, Rob voue une haine sans pareil aux communistes sans vraiment savoir pourquoi, simplement parce qu'on lui a dit de le faire).

Si au départ les dessins sont assez déroutants (car peu habituels), on s'y fait assez vite. Ils s'accordent très bien à l'histoire, les tons sépias et cet aspect un peu flou font penser à de vieilles photos qui pourraient effectivement dater de ces années-là. Cela donne un petit charme en plus, un côté assez doux à l'histoire. Ce n'est pas la bande dessinée de l'année, mais je la conseillerais assez facilement aux petits et grands !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..