AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeTerriersouslalune


💜�OFÉMINISME - ESPOIR - HORIZONS 💜🌱

• Coloré, engagé et pédagogique : cet essai présente au travers de différents articles l'écoféminisme.

• Dirigé par Solène Ducréot et Alice Jehan du collectif les Engraineuses, ce #livre, sous forme d'un magazine, comporte 7 parties qui abordent différentes thématiques comme les racines du mouvement, le lien entre les violences faites aux femmes, le climat et les inégalités sociales, le pouvoir personnel, la spiritualité ou encore les domaines du Care et du Self-Care.

• J'ai adoré le dynamisme du livre qui, selon moi, reflète bien toute la richesse de l' #ecofeminisme . Cet objet respire la vie, la renouveau et la force. Par son esthétique, il est radical et envoie un message fort (le petit plus est que la couverture est sans plastique et l'impression réalisée aux encres végétales) !

• J'ai aussi aimé la diversité des rédactrices, vous y trouverez : des chercheuses, des militantes, des femmes de lettres, des praticiennes de médecine douce, des écologistes ou encore des artistes. L'écoféminisme est multiple et l'aborder avec des profils différents me semble tout à fait pertinent ! Ce livre ne prétend pas donner une définition scolaire du mouvement, il en fait une peinture colorée, inclusive et riche.

• Il donne aussi quelques pistes pour introduire l'écoféminisme dans son quotidien et je trouve cela très intéressant car c'est souvent ce qui manque dans les essais : les lecteurs et lectrices se retrouvent avec de nombreux savoirs théoriques, mais qu'en faire ensuite ? Ici, il y a des pistes, ce n'est pas non plus un journal de pratique mais ça a le mérite de donner quelques idées pour faire vivre le mouvement !

• le seul point "négatif" pour moi a été la partie sur la spiritualité, je ne l'ai pas détestée mais plusieurs articles ne correspondaient pas à la façon dont j'aborde cet aspect de ma vie. Ce n'était pas mauvais pour autant, ça n'a simplement pas résonné en moi mais la spiritualité est si riche que je suis sûre qu'elle plaira à d'autres personnes.

• Un incontournable si vous souhaitez en apprendre plus sur l'écoféminisme, découvrir sa richesse et sa multiplicité dans un livre attrayant et protéiforme.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}