Critique de catherineCM

Trois générations de musiciens… Pianiste de bar je demande le grand-père ; découvreur de talents, producteur, je propose le père ; amatrice de rave-parties et DJ, voici la fille !
Prudence, ce n'est pas un jeu. La musique passionne mais fait souffrir aussi ! Elle pousse aux excès. Les limites dépassées et l'on ne répond plus de rien ! On passe d'une temporalité à l'autre, d'un protagoniste à l'autre, d'une conscience normale à une sensibilité « psychotropée ». Retour d'une page à l'autre pour vérification. Est-ce l'un ou l'autre ? On s'y perd.
Les vies se ressemblent, les expériences se réitèrent, la créativité est contagieuse. D'un continent à l'autre, toujours à la recherche du bon son, celui qui parle, qui résonne, qui transperce, qui transporte et emporte. le titre nous renvoie à des variations de sonorités, d'époques : une véritable encyclopédie musicale avec QR code pour s'imprégner des références… Variations de lieu : tous nos héros ont la bougeotte, déménagements, voyages au bout du monde Londres, New York, l'Inde, l'Amérique du Sud, le Japon, Berlin, diverses régions françaises … mais aussi variation des ressentis et des sentiments amoureux, parfois en harmonie, à l'unisson ou au contraire dissonants, sans issue. Ces vies là, vous l'avez compris ne sont pas de longs fleuves tranquilles.
L'écriture est très particulière, poétique, imagée, le style de l'auteur m'a enthousiasmée mais les ruptures dans le récit, nombreuses, m'ont dérangée, bousculée, fait perdre le fil. A la réflexion, c'est cela la force de ce roman qui insuffle rythme, déséquilibre et perte de repères pour le lecteur aussi !
World, sex and song …