Citations sur Petites instructions essentielles (6)

En tournant ton attention vers l'intérieur, regarde directement le vrai visage de l'esprit lui-même.
Si tu regardes ainsi, tu expérimentes un état au delà de toute dualité, au delà de toute séparation entre celui qui regarde et ce qui est regardé, entre un expérimentateur et ce qui est expérimenté, entre sujet et objet
Soyez à l'égard de vos pensées comme un vieil homme sage qui regarde jouer un enfant..
Si vous parvenez à contrôler votre esprit, seriez-vous au seuil de la mort que vous comprendrez que cette impression de mourir est seulement l'effet d'une pensée particulière, et que l'essence de l'esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort. Quelle merveille si vous pouviez en être convaincus !
Notre nature de base n'est en rien différente de celle de Bouddha. Elle est comme l'espace pur, qui, qu'il soit obscurcit par des nuages ou qu'il soit un ciel bleu sans nuages, demeure le même dans sa nature basique essentielle.
«Si vous hésitez en pensant que le Dharma vous est extérieur, qu'’il a été inventé par un autre que vous, vous n’en tirerez aucun profit. Accordez-vous plutôt la faveur de sortir du samsara !
L'essence de l'esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort. Quelle merveille si vous pouviez en être convaincu ! Gardez ces petites instructions essentielles dans votre coeœur. Le Dharma ne désigne rien d'autre que cette confiance et cette conviction, autant de qualités intérieures qui vous échoient.