Critique de Preskilia

le rythme du roman est assez lent, surtout au début. On pourrait croire qu'il ne se passe pas grand chose mais je ne suis pas de cet avis. Les choses se mettent lentement en place, on suit l'évolution des enfants petit à petit et cela permet de mieux comprendre les enjeux de leurs pouvoirs et leur caractères respectifs. Cependant, certains pans de la vie des enfants sont racontés en quelques lignes, ce qui parfois est déroutant (particulièrement les passages concernant la mort des anciens passagers). C'est aussi le cas pour les derniers chapitres, qui sont plus portés sur le futur des enfants et qui s'enchainent malheureusement trop vite comparés à ceux sur leur enfance.

N'étant pas experte en Électrosensibilité, je me demandais si j'allais pouvoir comprendre tous les détails de cette histoire, et bien oui ! L'auteur nous explique vraiment bien ce que cela représente, sans que ce soit lourd à lire. On est pas dans un documentaire mais les recherches effectuées par l'auteur sont conséquentes. et surtout appréciables. le récit mélange le côté sérieux de l'électrosensibilité avec le côté fantastique que cela peut apporter. C'est agréable, original et intriguant (particulièrement pour une accro de l'informatique comme moi ^^). L'auteur nous plonge également dans l'histoire, la géo-politique, cela peut faire peur mais est abordé de manière simple et intéressante surtout si on aime pas trop cela. Ce n'est pas ennuyeux et donne un regard différents sur certains passages important de notre histoire.

Ulysse est un enfant vraiment précoce, il a eu la chance de grandir dans un environnement sain, avec beaucoup d'argent et un amour inconditionnel de ses parents. Progressivement, il passe les phases de l'enfance classique mais arrive rapidement à un comportement adolescent alors qu'il est encore jeune. J'ai aimé le côté pédagogique de son histoire. Ses parents abordent les choses d'une manière particulière, ce qui m'a beaucoup plu. Tout lui est expliqué de manière à ce qu'il puisse prendre des décisions importantes par lui même.

Laurie n'a pas eu autant de chance qu'Ulysse. Son histoire commence très mal, son environnement n'est pas propice à une bonne évolution. Elle apprend donc tout par elle même, devient plus indépendante et capricieuse. Son caractère est vraiment à l'opposé de celui d'Ulysse. le contraste entre les deux enfants est saisissant, on mesure bien l'importance d'une enfance stable, structurée et aimante. Son avenir s'annonce plus sombre que celui d'Ulysse car elle semble prendre plaisir à contrôler les choses et à manipuler les gens.

L'apprentissage des enfants concernant leurs pouvoirs se fait via un shaman nommé Viktor. Ce personnage apparait un peu comme un sauveur auprès des parents car il comprend vraiment l'étendue des capacités des enfants, il ne sait pas tout mais les guide vers un contrôle d'eux même. C'est un personnage auquel on s'attache rapidement, il est drôle, intelligent et a un côté mystérieux sympathique. Ce qui est tout le contraire de Friazine, qui souhaite surtout se servir des enfants pour son propre intérêt. Les choses sont assez effrayantes avec lui, il apparait comme le méchant russe typique que l'on peut voir dans les comics ou films américain.

Ce récit est donc un premier tome qui place bien les bases de l'Électrosensibilité et nous relate l'enfance de notre "super-héros", le choix s'offre à eux, vont-ils faire le bien ou le mal ? Vont-ils vivres reclus ou découvrir le monde ensemble. Les conflits entre eux apparaissent importants en fin de tome, le second tome s'annonce donc plus mouvementé.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..