Critique de MoCommeMordue

Tout d'abord, je tiens tout particulièrement à remercier Jérôme Duez de m'avoir contacté et proposé de découvrir son premier roman.
Le sujet de l'électrosensibilité est encore trop peu connu et donc pas encore exploité dans les romans.
Dans cette histoire, on nous présente deux familles de deux milieux et de deux modes de vie très différents. L'une très riche avec des contacts très influents et l'autre son contraire.
Tout commence par un accident. Celui-ci aura des conséquences sur tous les passagers, dont les pères des enfants à venir (car leur conception a été faite après). On apprend comment cet accident a chamboulé leur vie et aussi le mode de vie.
On suit toute l'évolution d'Ulysse et de Laurie lors de leur conception jusqu'à l'âge de 10 – 11 ans. L'histoire est basée sur ces enfants hors du commun mais également sur les différentes personnes de leur entourage qui interviennent dans leur vie.
Le roman est composé de plusieurs parties avec de très longs chapitres, eux même divisés. J'aurai préféré des chapitres plus courts pour donner plus de rythme. Par ailleurs dans la première moitié, j'ai ressenti plusieurs fois quelques longueurs qui auraient pu être évitées si elles étaient supprimées. Mais dans la seconde, je suis vraiment rentrée dans la vie quotidienne de nos personnages et j'ai eu du mal à les quitter.
Ce roman est dense, il parle de plusieurs sujets très actuels et le tout reste cohérent. L'auteur mentionne les valeurs et/ou leurs conséquences à propos ; d'amour ou du manque d'amour, de l'amitié, de la confiance, de la trahison, du bien et du mal, d'éducation, des addictions, des maladies et du libre arbitre.
Par exemple : on apprend que leur éducation très différente pour l'un et l'autre par rapport aux autres enfants en général. Cela aura un impact très important.
J'ai également aimé le passage où les enfants découvrent la civilisation et toutes les références aux personnages de super-héros des MARVEL.
Je dois dire que la fin m'a surprise et je ne pouvais pas espérer mieux.
Côté personnages, on découvre la famille Portal, la famille d'Ulysse. Elle respire l'amour et s'est complètement habituée à leur nouveau mode de vie. Ce qui compte avant tout pour eux, c'est leur fils. Les Portal sont très bien entourés par des employés fidèles et attentifs. J'ai tout de suite aimé cette famille et suivre leur quotidien.
On suit en parallèle, la famille Ambert-Vigier, la famille de Laurie. Cette dernière, n'a pas eu la même chance qu'Ulysse. Son père la « déteste », sa mère ne lui montre que très très peu d'affection. Laurie grandi dans ce climat et tout aurai pu mal tourner pour elle, mais elle fait une rencontre qui va changer sa vie. Alors que j'avais des difficultés avec ces trois personnages, dont Laurie, j'ai appris à la connaitre et à l'aimer.
L'auteur à une plume fluide et à travers des mots simples arrive à transmettre beaucoup d'émotions. Cette histoire m'a touché à plusieurs reprises.
En conclusion :
C'est une très belle découverte et je remercie encore l'auteur pour cela. Bien que j'ai eu quelques difficultés au début dut à certaines longueurs, la suite m'a transporté !! Les personnages sont attachants. J'espère d'ailleurs pouvoir les retrouver. J'ai apprécié les valeurs invoquées sans que cela ne soit moralisateur et les émotions qu'elles ont dégagées. Cette histoire amène également à la réflexion.
Pour un premier roman, il s'agit d'une très belle découverte !!
Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..