Critique de PsychikFab

Si le titre évoque tout d'abord le Velvet Underground à l'amateur de rock lambda, il est néanmoins très bien choisi car "Another view" propose bel et bien "une autre vision" sur Elvis Presley et notamment sur l'une des périodes de sa carrière les plus décriées. En effet, à partir de 1965, la carrière d'Elvis s'effondre,lentement mais sûrement ("slowly but surely",comme il le chante lui même dans "Chatouille-moi", un de ses impérissables nanars). Les tubes se font rares (voire quasi inexistants), il enchaîne les films grotesques dans lesquels il chante des inepties sur le yoga ou les crevettes (Le summum sera atteint en 1968 où il interprètera, dans "Mic-Mac au Montana" une chanson consacrée (et chantée à !) un taureau impuissant nommée "Dominic". Cette chanson est généralement considérée comme étant la pire du King et il refusera de la sortir sur disque de son vivant, c'est dire). "Another view" retrace en détail cette période troublée et les efforts d'Elvis pour sortir du bourbier hollywoodien dans lequel l'ont plongé les producteurs et son cupide manager. L'auteur s'attarde notamment sur toutes ces chansons enregistrées et choisies avec soin par Elvis...qui se retrouvèrent utilisées comme bouche-trous pour boucler les 33 tours consacrées aux épouvantables BO de films (quoique là aussi, l'auteur aide à trier le bon grain de l'ivraie et met en lumière quelques merveilles bien enfouies ). Néanmoins, ces chansons "sacrifiées" aideront Elvis à reprendre progressivement confiance et prépareront le terrain pour son fracassant come-back de 1968. S'ensuivront les phénoménales séances à l'American Studio, celles-là même qui donneront des classiques comme "suspicious minds" ou "In the ghetto"
, ainsi que le retour sur scène à Las Vegas. Si l'ouvrage survole les années 70 c'est que l'auteur nous promet un second volume qui leur seront entièrement dédiées. En tout cas ce premier tome est une réhabilitation bienvenue d'une partie méconnue de l'oeuvre et incite le lecteur et mélomane à partir lui aussi à sa découverte.