Critique de Gruizzli

Eh ben c'est pas fou comme thriller, dis donc. On a une réflexion sur l'art contemporain, une jeune fille de bourge qui semble vouloir s'émanciper (enfin, je sais pas, j'ai pas bien compris son personnage), une enquête policière autour de meurtre mis en scène et un secret de famille qui ne sert à rien par dessus. Pas fameux donc.

La BD est du genre basique, à mon gout, avec pas mal de défauts qui la rendent assez dispensable. Déjà le dessin, pas toujours maitrisé avec certaines cases comportant pas mal d'erreurs de proportions dans les corps et les environnements. D'autre part, l'accumulation de détails dans les oeuvres d'arts les rendent souvent assez peu clairs. Je sais que l'art contemporain peut brouiller les pistes, mais là je ne savais pas souvent si c'était une oeuvre ou juste du décor.
D'autre part, le scénario accumule les poncifs que j'ai trouvé plutôt mauvais. La jeune fille de bonne famille qui encanaille (prétexte à la déshabiller plusieurs fois dans le livre), mises à mort travaillés mais qui frisent le fantastique, détails qui sortent de l'histoire (le type qui se maquille en statue dans un restaurant de luxe j'ai trouvé ça trop gros). le tout dans une histoire qui interroge sur l'art (mais un peu), qui essaye d'avoir des audaces (mais un peu), un méchant qui a des plans dignes d'un téléfilm (la scène dans les égouts ...), le tout enrobé dans trop de détails inutiles. La fin est ambiguë sur le coupable, sur la suite, sur les réflexions contenues dans l'oeuvre. En somme, c'est franchement moyen jusqu'au bout.

C'est une oeuvre mineure, clairement dispensable, qui ne m'intéresse pas du tout. Je l'ai lu pour donner un autre avis sur le site, mais je ne la relirais jamais, je vais clairement l'oublier et je ne la recommande pas.