Critique de Kazcook

J'étais ravie de pouvoir me plonger dans ce thriller nordique écrit par une Écossaise : une petite originalité plus qu'attirante à mes yeux.
Dès les premières pages on se lance dans une intrigue contemporaine, au cadre spatio-temporel bien délimité et tout à fait géré, portée par une écriture résolument moderne et dynamique alternant récit efficace et dialogues bien vivants.
J'ai apprécié me glisser dans la peau d'Ellie, notre héroïne qui nous conte son histoire à la première personne, une belle proximité et une immersion totale s'offrent à nous. Ellie, journaliste anglaise part vivre à Stockholm avec son petit-ami. Elle découvre un cadavre qui se révèle être celui de l'ex de son cher et tendre disparue un an auparavant... Elle va alors être propulsée, quelque peu malgré elle, dans une enquête aux mille mystères, faite de secrets et de faux-semblants dans un pays qui n'est pas le sien... Un crime peut en cacher un autre... puis un autre... Entourée des proches de l'homme pour qui elle va dès lors éprouver des sentiments totalement ambivalents, elle s'efforce de faire la part des choses et de découvrir la vérité.
La succession de chapitres courts permet un bon rythme à l'histoire, on est dans un roman d'ambiance bien structuré, on se sent comprimé par cette atmosphère pesante, par la pression des doutes et par ces petits chapitres en italique, perturbants à souhait, rédigés par un narrateur énigmatique.
On déplore quelques coquilles (lettres inversées, doublons de petits mots, rares fautes, lourdeurs répétitives) et surtout des soucis de concordance des temps avec notamment régulièrement une cohabitation maladroite au sein d'une même phrase de passé composé et de passé simple (problème de traduction ?). Loin de moi l'idée d'être trop rigide mais certaines libertés littéraires me bloquent parfois dans ma lecture et là je l'ai ressenti comme une entrave à la fluidité du récit et j'ai trouvé ça vraiment dommage.
Je vous livre donc un retour légèrement mitigé, conquise par le fond de ce page-turner haletant dont on veut découvrir le fin mot au plus vite, mais un peu moins séduite par la plume et le style qui restent, qu'on se le dise, propres et corrects tout de même. On dira donc que cela n'est dû qu'à une question d'exigence personnelle.
Je vous invite vivement à partir en Suède avec Ellie et les autres pour cette découverte plaisante et agréable. Attendez-vous à une balade singulière teintée d'amitié et de relation toxique, de mystères à résoudre et d'une belle réflexion sur la part de noirceur qui habite chaque être humain... Pouvons-nous toujours faire confiance aux gens qui partagent notre vie ?