Critique de allard95

On est surpris que cette histoire et ce cadre familial cabossé puissent être ceux de l'enfance de l'auteure. Un père notable local qui profite d'une mutation professionnelle pour quitter femme et enfants, une femme délaissée, véritable mère courage, qui va bousculer les montagnes pour élever avec peu d'argent ses enfants, tout en recueillant ses propres parents et sa tante. Elle se moquera des valeurs étriquées des institutions, de la bêtise des voisins, du qu'en dira-t'on, imposera des valeurs différentes de celles qui sont par habitude et paresse intellectuelle, les plus communes: ses valeurs sont le courage, le travail, le droiture, la défense des faibles face aux puissants. Et un simple bon sens. Musicienne, (violonniste avant tout, mais elle sait prendre l'accordéon pour gagner quelques sous dans les bals des mariages), elle force l'admiration par la force de son caractère, son engagement dans le travail, son refus d'un quelconque statut social autre que celui que représente la valeur de chaque personne; On se souviendra de cette Téresa, capable de manier l'archer de son violon tout comme la pelle et la truelle du maçon, quand il s'agit de nourrir ses enfants ou de leur offrir un toit solide et étanche. Un roman vif, bien écrit.