Critique de Nono92120

Je remercie tout d'abord les éditions Quart Monde et la Masse critique Babelio pour l'envoi de ce petit opuscule, dont je recommande vivement la lecture tant les thématiques abordées sont actuelles.

Les "Cahiers du Quatrième ordre" ont été écrits par Louis-Pierre Dufourny, architecte à l'origine de la création du Club des Cordeliers. Ce petit livre se lit très facilement. Il est dense en vision et en enseignement.

On y apprend que les Etats généraux de 1789 n'ont convoqué qu'une partie de la société, les fameux trois ordres que nous connaissons tous, à l'exclusion des plus pauvres qui n'ont même pas pu participer à la rédaction des célèbres cahiers de doléances. Et pour cause, il fallait soit contribuer à l'impôt, soit - à défaut - se faire représenter par le bas clergé... autrement dit, les pauvres et nécessiteux n'avaient pas le droit à la parole, ils étaient mis de côté, alors que L Histoire pouvait leur permettre de se faire enfin entendre. Ce "quatrième ordre" comme l'appelle Dufourny n'est pas seulement composé de mendiants, beaucoup ont des petits boulots pour survivre. Dufourny se fait l'avocat des infortunés; il demande l'annulation des ordres, et émet des propositions pour que la voix de cette masse silencieuse soit prise en compte.

On aime la ferveur de Dufourny, sa prise de position en faveur des plus pauvres, ses idées nous interpellent tant elles sont modernes. On se dit que la Révolution de 1789 est un rendez-vous manqué pour une partie de la population. A quand une réelle démocratie permettant à tous de s'exprimer dans la sphère politique?