Critique de michdesol

Cette dystopie (à peine...) met en scène un futur président de la République se laissant aller à un témoignage sur son exercice du pouvoir. Nous sommes à quelques années de nos jours : la Ve République est toujours là, et les problèmes qui se posent aux gouvernants n'ont guère changé : environnement, les relations avec la Russie de Poutine (encore lui au pouvoir !), la démocratie qu'il faut revitaliser, etc... Bref, l'auteur imaginerait presque Macron exerçant un troisième mandat...
Pour faire simple c'est une plongée au coeur du pouvoir, relatée de l'intérieur.
Un ancien président l'avait dit avec élégance : "Les emmerd's ça vole toujours en escadrille". Ici nous y sommes : les « pépins » se suivent, s'accumulent, n'en jetez plus c'est le trop plein ! L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère : consommation de drogue filant un mauvais coton, projet de loi impopulaire en route, mise à mort illégale d'une djihadiste, chantage de la part de Poutine, tensions avec son épouse, j'en passe... Cet empilement fait très artificiel.
Quant au style, c'est sujet verbe complément. On se demande si ce n'est pas écrit par ChatGPT.
Bref, trop c'est trop, c'est superficiel, bâclé. Dommage, Dugain a fait tellement mieux. Disons que c'est un faux pas.